Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept de GT électrique rechargeable aux performances exceptionnelles
Le constructeur britannique dévoile à Paris le concept C-X75.
Le concept-car Jaguar célèbre les 75 ans de la marque Jaguar, ainsi que les orientations de style et les technologies automobiles écologiques des prochaines Jaguar.
Le concept électrique rechargeable de super GT deux places Jaguar est doté de quatre moteurs de traction de 197 ch chacun. Implantés dans chacune des quatre roues, ils délivrent une puissance totale de 788 ch et un couple de 1 600 Nm.
Avec un rapport poids/puissance de 578 ch par tonne, le concept Jaguar atteint une vitesse de pointe de 330 km/h.
Le concept revendique des accélérations hors norme. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3,4 secondes. Le C-X75 accélère de 0 à 160 km/h en 5,5 secondes, et il lui faut 15,7 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.
La super GT Jaguar est entraînée par ses quatre moteurs électriques pendant 110 km. Au-delà, les batteries lithium-ion du concept anglais sont rechargées par deux générateurs. Des microturbines à gaz génèrent une puissance de 190 ch (140 kW) qui recharge les batteries du concept.
Au-total, la GT électrique rechargeable Jaguar dispose d'une autonomie de 900 km avec un réservoir de 60 litres de carburant. N'émettant aucune émission polluante pendant les 110 km d'autonomie en mode tout électrique alimenté par l'énergie stockée dans les batteries lithium-ion, elle émet 28 g de CO2/km en cycle EU.
Le concept Jaguar utilise les dernières techniques de construction allégée en aluminium pour réduire le poids du concept de GT électrique. La Jaguar C-X75 fait 1 350 kg dont 230 kg de batteries lithium-ion.
Rapide et écologique, le concept Jaguar est également une belle voiture sophistiquée à l'intérieur raffiné.
Le C-X75 se distingue par ses proportions sportives, son profil élancé et surbaissé, ses passages de roue proéminents et ses lignes sculptées.
Le design extérieur du concept rappelle la forme tubulaire d'un fuselage d'avion. Pour préserver la pureté des lignes, les designers de Jaguar ont substitué aux rétroviseurs traditionnels des caméras. L'arrière de la voiture est dessiné autour des deux microturbines à gaz de la GT rechargeable de Jaguar. Elles sont implantées dans un logement en aluminium et transparaissent à travers la lunette arrière. Des optiques à LED au profil effilé sont présentes sur la partie arrière du concept. L'accès à bord se fait par des portes de type papillon. Elles s'ouvrent en se relevant vers l'extérieur et vers le haut.
L'intérieur du concept est fait de matériaux exclusifs. Des habillages en cuir de confection artisanale avec des garnissages en néoprène, une finition des surfaces en aluminium poli et sablé, et toute une série de micro-fils électroluminescents et de LED qui diffusent de la lumière dans l'habitacle du concept. L'intensité de l'éclairage intérieur électroluminescent varie en fonction du mode de conduite du véhicule.