Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept électrique de 2,5 mètres avec 2 moteurs dans les roues
A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, Peugeot présente un concept particulièrement innovant dans son architecture et sa conception intérieure.
Le BB1 accueille quatre personnes dans 2,50 mètres de longueur. Ce véhicule 100 % électrique offre une habitabilité record.
Pour y parvenir, Peugeot a organisé l'habitacle du BB1 en s'inspirant de l'univers des deux roues.
En l'absence de pédalier au plancher, le conducteur adopte une position de conduite plus verticale pour prendre les commandes du véhicule. Le passager arrière se place en tandem derrière lui. Côté droit, les passagers avant et arrière adoptent la même position.
L'accès à bord de la voiture est facilité par l'ouverture inversée des portes, tandis que l'accès au coffre se fait par un hayon et un hobby.
Le volume du coffre peut passer de 160 litres, avec quatre occupants, à 855 litres, lorsque le conducteur est seul à bord.
Le concept BB1 n'est pas équipé de rétroviseurs mais de caméras de rétrovision, alors que le toit est marqué par un double bossage qui participe à l'habitabilité arrière du véhicule.
Innovante dans son architecture, la BB1 l'est aussi dans sa motorisation.
La Peugeot BB1 est à propulsion électrique. Elle est équipée à l'arrière d'ensembles moteurs-roues, étudiés avec Michelin. Cette implantation originale permet de maximiser le volume intérieur en l'absence de moteur dans le traditionnel capot moteur.
Le BB1 s'inspire de la réglementation des quadricycles pour offrir une puissance de 7,5 kW par moteur. La puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch).
Les batteries lithium-ion sont implantées entre les deux axes de roues avant et arrière. Elles délivrent une puissance immédiatement disponible. Au démarrage, le BB1 passe de 0 à 30 km/h en 2,8 secondes. Il lui faudra 4 s pour passer de 30 à 60 km/h.
Le concept a une vitesse maximale de 90 km/h. Son autonomie est de 120 km.
La BB1 est basée sur un châssis tubulaire qui intègre l'ensemble des liaisons au sol du véhicule : la direction électrique, les trains roulants, les combinés ressort-amortisseurs, etc.
La carrosserie est composée d'une cellule légère, en carbone, conçue essentiellement pour assurer l'étanchéité de l'habitacle.
Le véhicule ne fait que 600 kg, batteries comprises. A elles seules, les batteries font 100 kg.
La Peugeot BB1 est équipée de cellules photovoltaïques sur le toit qui assurent le fonctionnement de la ventilation en permanence dès lors qu'il y a de la lumière.
Caractéristiques :
Longueur: 2,50 m
Largeur : 1,60 m
Hauteur : 1,54 m
Empattement : 1,80 m
Poids : 600 kg avec batteries
Vitesse maximale : 90 km/h
Autonomie : 120 km/h
Accélération de 0 à 30 km/h : 2,8 s
Reprise de 30 à 60 km/h : 4,0 s
Batteries : haute tension lithium-ion