Hyundai dévoile le
concept électrique 45 au salon international de l'
automobile de Francfort IAA 2019.
Le
concept-car électrique de Hyundai préfigure la future orientation stylistique de la marque coréenne en matière de
véhicules électriques.
L'étude de style baptisée « 45 » rend au
concept Pony Coupé de 1974 de Hyundai, une icône de la marque vieille de 45 ans.
Le concept « 45 » marque le début d'une nouvelle ère pour Hyundai en matière de design à lheure de l'électrification, de l'émergence de la conduite autonome et de la mobilité connectée.
Le caractère emblématique du concept « 45 » se définit par sa
structure monocoque, son
aérodynamisme et sa
conception allégée. L'appellation du modèle fait référence aux
angles à 45 degrés caractérisant l'avant et l'arrière du véhicule. La
silhouette de fastback modernisée en forme de diamant préfigure la future orientation stylistique des modèles électriques Hyundai.
Le concept s'affranchit de toute complexité en reprenant les lignes épurées et la structure minimaliste du concept de 1974.
Associant passé et futur, le concept « 45 » réinterprète le langage stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai, associant sensualité et sportivité.
Le concept « 45 » réinterprète la c
alandre maillée originale du concept d'origine avec des blocs-feux carrés.
La face avant combine héritage du passé et technologies avancées. Elle intègre une
signature lumineuse permettant aux passants de reconnaître immédiatement le véhicule.
La précision des lignes extérieures se retrouvent dans l'habitacle, structuré par un langage de programmation dynamique (DLO) et se terminant dans l'angle marqué du montant C.
Le concept-car « 45 » intègre des
caméras latérales en lieu et place des rétroviseurs. Cette technologie se compose d'un module orientable intégré, qui fait pivoter l'optique pour garantir une parfaite visibilité en permanence.
Le
véhicule électrique est par ailleurs équipé de
multiples caméras intégrées, permettant l'intégration de systèmes de conduite autonome.
Au bas des portes, une moulure spéciale témoigne de l'autonomie de la batterie du concept « 45 », tandis que des LED actives indiquent au conducteur de manière intuitive la distance qu'il peut parcourir avant de pénétrer dans le véhicule.
L'intérieur du modèle « 45 » repose sur le concept « Style Set Free » de Hyundai. Inspiré de la conception de mobiliers, l'habitacle minimaliste associe le bois, le tissu et le cuir. Les sièges pivotent vers les occupants lorsqu'ils ouvrent la porte. L'habitacle est conçu comme un
espace de vie, avec des sièges arrière type fauteuils de salon et des sièges avant pivotants pour faire face aux autres passagers. Les passagers des sièges avant peuvent interagir avec le système d'infodivertissement via une interface à faisceau de projection. Cette interface remplace l'écran tactile central par une série d'affichages et de fonctions intégrés dans la planche de bord.
Les batteries du concept électrique sont réparties sur le plancher plat du véhicule.