La société française Induct, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité, annonce la livraison de sa première
navette électrique sans chauffeur dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse.
La navette électrique robotisée Navia constitue une alternative au transport en commun et aux véhicules urbains dans des environnements spécifiques.
Autopilotée, la navette Navia permet de transporter jusqu'à 8 personnes. Conçue comme un complément aux transports traditionnels, qu'ils soient individuels ou en commun, elle circule, sans chauffeur, à la
vitesse maximale de 20 km/h.
La navette électrique Navia est équipée de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS ainsi que des capteurs qui mesurent l'accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue.
Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel par Navia et lui permettent de transporter, sans chauffeur, ses passagers et de les amener à leur destination.
La navette Navia a été développée pour
les centres villes piétonniers, les grands sites industriels privés, les aéroports ou les parcs à thème. Elle permet une mobilité électrique simple et sécurisée.
Afin d'intensifier la recherche sur la technologie de recharge par Induction et l'intelligence artificielle, le
véhicule électrique robotisé va être testé en conditions réelles d'utilisation sur le Parc scientifique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Les études menées permettront de continuer le développement de la navette robotisée Navia et d'imaginer de nouveaux usages. L'Ecole de Lausanne explore déjà les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre.