Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Conçue spécialement pour la Pikes Peak International Hill Climb, la course de côte américaine, l'Alpine A110 Pikes Peak est destinée à maîtriser les subtilités de la montée vers les nuages de 19,93 km
L'aérodynamisme et le bloc moteur de l'Alpine A110 Pikes Peak sont adaptés pour relever le défi de Pikes Peak.
Parmi les éléments forts, on retrouve des splitters marqués, des déflecteurs sur les extrémités du bouclier et un aileron arrière imposant pour générer de l'appui dans les 156 virages de la course.
Le travail de radicalité effectué sur l'Alpine A110R bénéficie à la déclinaison Pikes Peak à travers les jupes latérales et le diffuseur du modèle.
Une entrée d'admission fait son apparition sur le pavillon pour gaver en air le moteur porté à près de 500 chevaux.
Un travail spécifique a été réalisé sur le poids, avec les équipes techniques de Signatech, afin d'abaisser la masse du modèle à 950 kilogrammes.
La bête de course extrême est éligible à la catégorie Time Attack 1.
L'intégration d'un aileron de requin « type Le Mans » sur la lunette arrière se prolonge pour couper littéralement l'imposant aileron arrière.
L'Alpine A110 Pikes Peak a réalisé ses premiers tours de roues les 25 et 26 avril à Lurcy-Lévis.
François Letort, chef de projet Alpine A110 Pikes Peak, explique: « L'Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. C'était un plaisir de collaborer avec le bureau du design d'Alpine, avec qui nous sommes rapidement allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l'écoute de nos demandes. Les deux premiers jours d'essais se sont très bien déroulés. L'Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu'au niveau de ses performances. Nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend ! »
Course de légende, la Pikes Peak International Hill Climb est l'une des plus anciennes compétitions automobiles encore disputées aux États-Unis.
Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument de la compétition automobile a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l'un des plus beaux défis sportifs qu'il soit.
Surnommée « the race to the clouds », cette course de côte propose un tracé long de 19,93 km et rythmé par 156 virages avec un départ à 2 865 mètres d'altitude et une arrivée environ 1 440 mètres plus haut.
Les mécaniques, les organismes et les nerfs y sont mis à rude épreuve.
La différence de pression de l'air influence notablement la puissance des moteurs tout au long du parcours tandis que les pilotes doivent composer avec une route particulièrement poussiéreuse, des conditions climatiques changeantes, différentes expositions au soleil, des courbes en aveugle et la menace toujours présente d'un ravin.
L'Alpine A110 Pikes Peak des équipes d'Alpine et de Signatech s'attaquera à l'ascension mythique de Pikes Peak le dimanche 25 juin.