La voiture va devenir un dispositif de paiement pour initier l’authentification à deux facteurs
Daimler Mobility et Visa forment un partenariat technologique pour intégrer le
commerce digital en voiture au niveau mondial.
À partir du printemps 2022, la technologie de Visa permettra aux clients Mercedes-Benz au Royaume-Uni et en Allemagne de
payer des achats en voiture à l'aide d'un capteur d'empreintes digitales dans la voiture. La technologie sera ensuite disponible sur d'autres marchés européens.
Daimler vise à faire de la voiture un
dispositif de paiement pour initier l'authentification à deux facteurs. Daimler Mobility utilise le service d'authentification déléguée de Visa qui permet d'appliquer la conformité à l'authentification forte du client (SCA) au nom de l'émetteur. La conformité à l'authentification forte du client (SCA) nécessite une authentification à deux facteurs comprenant les éléments suivants : quelque chose que le consommateur sait (par exemple, un mot de passe), possède (par exemple, un appareil connecté) ou est (par exemple, la biométrie).
Daimler permettra des
paiements embarqués « natifs ». Cela signifie que la saisie de mots de passe ou le recours à des appareils mobiles pour l'authentification des paiements pourrait appartenir au passé, le véhicule lui-même devenant un dispositif de paiement biométrique, grâce à la technologie d'authentification déléguée (Delegated Authentication Technology) de Visa.
Les achats pourront être effectués directement sur l'unité centrale de la voiture (MBUX).
La solution de paiement digital devrait être disponible sur d'autres marchés dans le monde entier à un stade ultérieur.
Le
commerce embarqué en voiture devient un aspect de l'expérience client.
La plate-forme mondiale de Daimler Mobility, appelée Mercedes pay, permet d'acheter des biens et des services directement depuis la voiture, y compris les services Mercedes me, et offre d'autres cas d'utilisation tels que le plein d'essence et le stationnement.
Mercedes pay repose sur la
technologie Visa Cloud Token Framework.
La technologie de sécurité basée sur le cloud permet plus de flexibilité sur plusieurs appareils, car les données de paiement sensibles sont converties en jetons numériques (tokens) et stockés en sécurité.
Les tokens permettent le couplage de plusieurs appareils à l'intérieur et au-delà de la voiture, qui sont ensuite directement couplés aux informations bancaires de l'acheteur. Cela améliore l'expérience de paiement globale, car les consommateurs n'ont plus besoin d'entrer des numéros de carte pour effectuer un
achat ou de passer d'un appareil à l'autre pour authentifier les paiements.
La solution sera utilisée pour lancer une authentification à deux facteurs.
Au cours des deux prochaines années, le nombre de
voitures connectées dans le monde devrait être de plus de 352 millions de véhicules.
Le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d'ici 2025 (Source : Capgemini Invent 2020: Radar de tendance des
véhicules connectés , Recherche Juniper 2020: La course aux paiements embarqués).
Les évolutions liées à la mobilité telles que les
véhicules électriques, l'autopartage, la
conduite autonome et les
voitures connectées augmentent la demande de méthodes de paiement au sein du véhicule lui-même.
Aujourd'hui, lorsque vous achetez des services liés à la voiture, beaucoup exigent que l'automobiliste utilise un appareil distinct pour se connecter à une application ou à un site web.
L'objectif de Daimler et de Visa est de permettre aux consommateurs d'avoir une expérience de paiement fluide grâce à la voiture.