C'est un
Landaulet Lexus LS 600h L Full Hybrid, doté d'un toit en polycarbonate monobloc transparent, qui transporte le
couple Princier lors du mariage du Prince Albert II de Monaco avec Charlene Wittstock.
Unique en son genre, avec son
toit en polycarbonate monobloc transparent, le Landaulet Lexus
hybride a été transformé par le carrossier belge Carat Duchatelet en relation avec les ingénieurs Lexus basés à Bruxelles.
La transformation de la limousine LS 600h L Full Hybrid en Landaulet (une carrosserie dont la moitié arrière du toit est découvrable, la moitié avant étant couverte ou découverte) a nécessité
plus de 2 000 heures de travail pour préserver intégralement les
performances, la sécurité et les qualités dynamiques de la LS 600h L de série.
Le processus de conversion a débuté par des calculs de CAO, des simulations et une modélisation tridimensionnelle. Pour conserver la rigidité du châssis, toit et montants latéraux retirés, la carrosserie du Landaulet Lexus est renforcée par
des structures en nid d'abeille, de la fibre de carbone et du Kevlar.
Des pièces en matériaux composites qui requiert des températures très élevées avant d'être cuites sur le châssis à nu, dans un four spécial. Avant cela, il aura fallu démonter entièrement la limousine japonaise et retirer
quelque 20 000 éléments entre les pièces mécaniques, les composants électroniques, les
équipements intérieurs et la sellerie. Le réassemblage du véhicule princier s'est déroulé sous l'œil des ingénieurs Lexus.
Le
toit démontable a été construit en France par un spécialiste de la production de pièces transparentes aux
caractéristiques techniques extrêmement pointues, comme les pare-brises d'hélicoptères et les verrières d'avions de chasse. Un g
abarit en nid d'abeille et en fibre de carbone a permis de valider la forme du toit et son ajustement à la carrosserie avec des tolérances
de moins d'un millimètre. La fabrication du toit transparent a été réalisée par des machines-outils robotisées. La verrière définitive a été usiné par un procédé entièrement automatisé.
Le toit transparent est constitué d'une
monocoque légère de polycarbonate de 8 mm d'épaisseur pesant
26 kilos. La grande pièce monobloc, sans renforts ni montants, est fixé à la carrosserie par deux pièces intermédiaires, pour offrir une visibilité parfaite de l'intérieur et de l'extérieur du véhicule.
Le réassemblage des 20 000 éléments et la finition ont monopolisé
dix personnes pendant plus de deux semaines à temps complet.
Les mariés effectuent le tour de la Principauté après la cérémonie du mariage à bord du Landaulet LS 600h L. L'itinéraire mènera d'abord le couple princier du Palais, situé sur le Rocher, jusqu'au port, puis les conduira par le boulevard Albert 1er jusqu'à l'Église Sainte-Dévote. Sur la plus grande partie du trajet, la limousine hybride Lexus roulera en mode électrique, sans aucune émission.
Une fois les festivités achevées, l'exemplaire unique de la Lexus Landaulet sera d'abord exposé au Centre Média puis au Musée Océanographique.
« Nous bénéficions de 40 ans d'expérience dans la fabrication de véhicules blindés et rallongés destinés à des chefs d'État, des familles royales et des très hautes personnalités du monde entier, » explique Benoît Ceulemans, directeur commercial de Carat Duchatelet. «
Mais ce projet marque notre histoire d'une pierre blanche : c'est la première fois que nous sommes associés publiquement à un événement si mémorable et si prestigieux. »