Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La marque d'Ingolstadt profite du salon de l'automobile de Genève pour présenter l'étude technique Audi A3 concept.
L'Audi A3 concept est une berline trois volumes à quatre places. Longue de 4,44 mètres, pour 1,84 mètre de large et 1,39 mètre de haut, elle dispose d'un empattement de 2,63 mètres et d'un coffre de 410 litres.
Le concept de berline trois volumes Audi adopte des proportions dynamiques. Le concept A3 incorpore la calandre single frame Audi dans l'avant. Son cadre est composé d'un matériau composite renforcé de fibres de carbone, les ailettes horizontales tridimensionnelles accentuent la largeur du véhicule. Les projecteurs sont logés dans les angles supérieurs en biseau de la calandre.
Des phares à LED de la dernière génération sont présents sur le concept Audi. S'élargissant vers l'extérieur, ils sont soulignés par une ligne. Le spoiler est surmonté par une prise d'air d'un seul tenant également réalisée en matériau composite renforcé de fibres de carbone et délimitée par un cadre métallique. Le spoiler comporte une lame qui améliore la déportance sur l'essieu avant.
Vue de côté, l'A3 concept affiche des surfaces tendues ainsi qu'un arc de toit allongé, qui se termine par un montant arrière très plat évoquant un coupé.
Les rétroviseurs extérieurs, réalisés en aluminium et en matériau composite renforcé de fibres de carbone, sont placés sur les portières. Les poignées de porte en aluminium brossé sont escamotées dans la carrosserie. Elles s'en extraient lorsque le conducteur les touche.
Les feux arrière larges et plats sont modelés et se terminent en pointe. Un cache de diffuseur en matériau composite renforcé de fibres de carbone et métal est intégré dans la jupe arrière.
L'usage d'aluminium dans les portes, le capot moteur et le capot du coffre à bagages et de tôles d'acier multi-épaisseurs sur mesure mises en œuvre au niveau du soubassement contribuent à limiter le poids du concept à 1540 kilogrammes.
Le châssis de l'Audi A3 concept est dérivé de la RS 3 Sportback. La suspension des roues avant comporte une construction McPherson avec support d'essieu séparé. L'essieu arrière à quatre bras est fixé sur un cadre auxiliaire. Avec ses bras en acier à haute rigidité, il est en mesure de traiter séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont désolidarisés.
Le système Audi drive select permet au conducteur de commuter entre cinq cartographies pour les caractéristiques du moteur, de la direction assistée et de la S tronic à 7 rapports (Confort, Auto, Dynamique, Individuel et Efficiency).
L'A3 concept est équipée d'un moteur cinq cylindres turbocompressé à injection directe d'essence FSI. Couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage S tronic à sept rapports, il développe une puissance de 408 ch avec une cylindrée de 2,5 litres. Son couple maximal de 500 Nm est disponible de 1600 à 5300 tr/min. Il est transmis à la chaussée par la transmission intégrale permanente quattro avec un embrayage multidisques à commande électronique placé à l'extrémité de l'arbre à cardan. L'A3 concept catapulte le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. La vitesse maximale est limitée par l'électronique à 250 km/h.
Avec la boîte S tronic à 7 rapports, le conducteur peut opter pour le mode automatique ou pour le mode manuel. En mode manuel, le conducteur passe les rapports avec des palettes sur le volant. Les rapports R, N et D sont passés à l'aide de touches à éclairage rouge disposées sur la console du tunnel central.
Pour maîtriser ses consommations, le concept Audi est doté d'une pompe à huile à régulation, d'une gestion thermique intelligente et d'un système récupérant l'énergie au freinage. La quatre places affiche une consommation mixte de carburant de 9,1 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 212 grammes par km.