Le constructeur japonais
Honda lance la
quatrième génération de son
SUV compact.
Dévoilé au public lors du
Mondial de l'Automobile de Paris, le SUV japonais affiche
des dimensions très légèrement plus compactes que le modèle remplacé.
La longueur et la hauteur du SUV japonais ont été réduites, par rapport au modèle actuel, de 5 mm et de 30 mm.
Plus compact, le nouveau CR-V propose le même
espace intérieur que la troisième génération grâce au positionnement avancé de 60 mm du pare-brise.
Long de
4 570 mm, le SUV
Honda est haut de
1 685 mm, et large de 2 096 mm (avec les rétroviseurs). Il propose un
empattement de 2 630 mm et une
garde au sol de 165 mm.
Le nouveau CR-V affiche
une silhouette plus dynamique et
un style plus élégant que le précédent modèle.
Les lignes de caisse sont plus marquées. La proue est plus audacieuse. L'imposant bouclier avant enveloppe la calandre à trois barrettes horizontales et remonte sur des blocs optiques.
Le CR-V opte pour des
feux diurnes et des
feux arrière à LED.
Les feux stop arrière affichent un style tridimensionnel.
Dans l'habitacle, un
afficheur multi-information « intelligent » de 5 pouces (i-MID) gère, selon niveau d'équipement, les systèmes audio, téléphone et navigation.
L'habitacle du CR-V est conçu pour cinq occupants.
La capacité du coffre s'élève à
589 litres. La banquette arrière est
fractionnable en 60/40 et facilement rabattable d'une simple action sur une manette pour former un plancher plat. Sièges arrière rabattus, la capacité du coffre du CR-V progresse de 148 litres à
1648 litres et 1 669 litres avec une roue de secours galette. Le coffre du CR-V se métamorphose alors en une vaste soute à bagages
polyvalente. Ses dimensions lui permettent d'accueillir deux VTT ou quatre sacs de
golf.
Le SUV CR-V reçoit une
structure ACETM (structure de carrosserie à compatibilité avancée), alors que les sièges avant intègrent un dispositif de protection des vertèbres cervicales pour atténuation du coup du lapin en cas de choc arrière.
On retrouve sous le capot du CR-V, un
moteur essence 2.0 litres i-VTEC et un
Diesel 2.2 litres i-DTEC. Dérivées des blocs implantés sur le CR-V de troisième génération, les deux motorisations intègrent la
technologie Idle-stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt sur les versions équipés d'une boîte manuelle à six rapports.
Le moteur essence quatre cylindres 2.0 litres i-VTEC délivre
une puissance de 155 ch et un couple de 192 Nm. Ses
émissions de CO2 en quatre roues motrices sont de 173 g/km en boîte manuelle et de 175 g/km en boîte automatique. Les
consommations mixtes sont respectivement de 7.4 litres aux 100 km et de 7.5 litres.
Le nouveau
Honda CR-V est également proposé pour la première fois en deux roues motrices avec une motorisation essence. En traction avant, les
émissions de CO2 au km sont de 168 g avec une
consommation mixte de 7,2 litres aux 100 km.
Le moteur diesel 2.2 litres i-DTEC délivre
une puissance de 150 ch et un couple de 350 Nm. Le niveau des émissions de CO2 en quatre roues motrices est de 149 g/km en boîte manuelle et de 174 g/km avec une boîte automatique à cinq rapports. Les consommations mixtes sont respectivement de 5.6 litres aux 100 km et de 6.6 litres.
Les systèmes Honda mode ECON et Eco Assist, destinés à abaisser la consommation de carburant, sont de série sur les deux motorisations du CR-V.
Le nouveau CR-V bénéficie d'améliorations apportées à la suspension pour optimiser le niveau de confort du véhicule sans dégrader son comportement routier ni sa stabilité à grande vitesse, à la direction et à la transmission intégrale quatre roues motrices du véhicule.
La suspension à jambe MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière voit son taux d'amortissement progresser globalement de 10%. L'amélioration de la rigidité de la caisse atteint 7% en flexion et 9% en torsion.
Le CR-V profite d'une direction assistée électrique adaptative en fonction des impulsions au volant (MA-EPS) et de la vitesse du véhicule.
Le CR-V quatre roues motrices reçoit la dernière mouture du système Honda de transmission intégrale en temps réel à gestion électronique. Le système est plus réactif en cas de détection de perte de patinage. Le nouveau système gagne 17% en poids et 59% en frottements internes, ce qui contribuent à minimiser l'incidence négative sur la consommation de carburant du système de transmission intégrale.
On trouve sur le CR-V toute une série de dispositifs électroniques conçus pour faciliter la conduite et rendre la route plus sûre.
L'
aide au démarrage en côte (HSA) empêche le véhicule de repartir en arrière lorsque le conducteur passe de la pédale de frein à l'accélérateur. Le dispositif est associée au maintien d'adhérence en descente (HDC) qui aide le CR-V à aborder les descentes sur terrain difficile.
Le nouveau CR-V propose également le
système avancé d'assistance au conducteur de Honda ADAS avec aide au maintien dans le couloir de circulation ADAS, régulateur de vitesse et de distance (ACC) et prévention des collisions par freinage (CMBS).
Le
système d'aide au maintien dans le couloir de circulation (LKAS) contribue à prévenir toute sortie du véhicule de sa voie.
Le
système Honda de prévention des collisions par freinage (CMBS) est un dispositif autonome de freinage d'urgence reposant sur la technologie radar.
La partie inférieure du bouclier avant a été définie pour optimiser l'angle d'attaque et les aptitudes du SUV japonais en dehors des routes goudronnées.
Dévoilé lors du salon de Paris, le nouveau CR-V sera lancé en Europe en novembre 2012. Le SUV du constructeur japonais est assemblé à Swindon en Angleterre.
Cinq finitions (Comfort, Elegance, Elegance Navi, Executive Navi, Exclusive et Exclusive Navi) et un pack Innova sont au catalogue.
La version d'entrée de gamme
Comfort propose au niveau confort des occupants une climatisation automatique bi-zone, une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant, quatre vitres électriques, un siège conducteur réglable en hauteur et un réglage lombaire électrique du siège conducteur.
Au niveau ligne, il est doté de jantes en alliage de 17 pouces et de feux de jour à LED.
Côté pratique, le SUV Honda est doté d'une « banquette arrière magique » et d'unr prise USB.
Question sécurité, elle reçoit une aide à la stabilité avancée du véhicule VSA et un contrôle de la traction, un ABS à quatre canaux avec distribution électronique de la force de freinage EBD et assistant au freinage, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un système protégeant les vertèbres cervicales et des fixations Isofix pour sièges d'enfants.
La version
Elegance est équipée en plus d'une caméra de recul, d'un système de téléphonie main libre Bluetooth, des radars de stationnement avant et arrière, une alarme, des rétroviseurs rabattables électriquement, une ventilation arrière, un détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, un volant et un pommeau de vitesse en cuir, des projecteurs antibrouillard et un seuil de coffre en aluminium.
La version Elegance Navi reçoit en plus un système de navigation Europe.
La version
Executive Navi est équipée d'une sellerie alcantara-cuir, de jantes en alliage de 18 pouces, de phares doubles xénon, de feux de route actifs, de vitres arrière surteintées, de sièges avant chauffants, de rails de toit, du réglage lombaire électrique du siège passager, de réglage en hauteur du siège passager, de l'éclairage actif d'intersection et d'un système audio compatible MP3 avec subwoofer.
Sur
Exclusive Navi, le CR-V reçoit en plus un toit panoramique en verre, un haton motorisé, une sellerie cuir, un siège conducteur électrique, un système de déverrouillage et de démarrage sans clé.
Avec le
pack Innova, le CR-V est équipé en plus du système de maintien dans la voie de circulation (LKAS), d'un système de prévention des collisions par freinage (CMBS) et d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
Officialisés lors du salon de Paris, les
prix du nouveau CR-V démarrent à
25 000 euros environ en
2.0 i-VTEC 150 ch deux roues motrices.
La première version diesel 2.2 i-DTEC 150 ch devrait être
sous les 30 000 euros.
Honda escompte un volume de ventes annuelles de 4 000 véhicules une fois la version diesel deux roues motrices disponible.
Commercialisé dans 160 pays, les ventes cumulées des trois premières générations du CR-V lancées en 1995, 2001 et 2007 atteignent
plus de 5 millions d'exemplaires à travers le monde.