La
petite citadine britannique adopte une
motorisation électrique.
A la place d'un moteur thermique, on trouve un
moteur électrique sous le capot de la
Mini Cooper SE.
Le moteur électrique est
plus petit et
nettement plus léger qu'un moteur à combustion ce qui contribue à permettre une
répartition harmonieuse de la charge sur les essieux de la
Mini Cooper SE.
Associée au
centre de gravité bas, cette répartition des masses permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations de conduite, y compris dans les virages appréhendés à vitesse soutenue.
L'organe compact avec électronique de puissance et transmission intégrées prend place à l'avant du
véhicule Mini au moyen d'un cadre porteur composé d'une structure tubulaire solide.
Avec un poids à vide de
1 365 kg (selon la norme DIN), le modèle 100% électrique affiche sur la balance seulement 145 kg de plus que la Mini Cooper S 3 portes équipée de la transmission Steptronic.
Le moteur électrique de la Mini Cooper SE électrique débite sur les roues avant une
puissance spontanée de 184 ch et un
couple maximal de 270 Nm immédiatement disponible.
La transmission de la puissance s'effectue au moyen d'une
boîte de vitesses à un rapport avec différentiel intégré sur les roues avant.
La Mini électrique accélère de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et de
0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
La Mini électrique profite d'un déploiement de puissance spontané, d'un centre de gravité bas, d'une traction avant et d'un
limiteur de patinage des roues situé près de l'actionneur.
Lors d'une décélération,
le moteur électrique joue le rôle d'un alternateur, en transformant l'énergie cinétique du véhicule en électricité pour alimenter la batterie haute tension.
L'intensité configurable de la récupération d'énergie permet de
conduire « à pédale unique » en forçant la récupération d'énergie au freinage.
En circulation urbaine, le fait de retirer le pied de la pédale d'accélérateur déclenche une décélération marquée du véhicule. Dans la plupart des cas, l'actionnement de la pédale de frein n'est pas nécessaire pour décélérer. Le conducteur conduit ainsi avec une seule pédale.
La quantité d'énergie récupérée lors des phases de décélération et l'importance de la décélération peuvent être paramétrées en programmant le système de gestion du moteur. Une commande située à gauche du bouton Start-Stop permet de choisir une récupération plus intense ou plus légère et une décélération adaptée. Il est possible d'adapter avec précision le comportement de décélération au style de conduite du conducteur, notamment dans les virages lors des alternances de charges.
La vitesse maximale est limitée à
150 km/h.
La Mini Cooper SE
permet d'adapter les réglages du véhicule aux conditions de circulation.
Les modes de conduites
« Mini Driving Modes » sont sélectionnés au moyen d'un bouton situé sur la droite de la console centrale.
La Mini Cooper SE offre
quatre modes différents.
Le
mode Sport se distingue du réglage standard Mid par une courbe de direction plus directe et un comportement de l'entraînement plus impulsif.
Les caractéristiques directionnelles du
mode Mid, axées sur le confort, sont également actives avec le
mode Green ainsi qu'avec le mode Green plus, spécialement configuré pour la Mini Cooper SE.
En
mode Green plus, des fonctions supplémentaires ciblées, telles que le chauffage, la climatisation et le chauffage des sièges, sont réduites, voire désactivées afin d'augmenter l'autonomie du
véhicule électrique.
La Mini trois portes électrique zéro émission en roulant affiche une
consommation d'électricité en cycle mixte comprise entre 15,0 et 13,2 kWh aux 100 km.
La batterie haute tension se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules. Celles-ci forment une unité en T présentent une capacité utile de
32,6 kWh.
La
batterie lithium-ion offre une
autonomie limitée de 235 à 270 kilomètres.
Elle se recharge sur une prise domestique, une « wallbox », sur des bornes de recharge publiques et en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 50 kW.
La prise de charge est conçue pour le
courant alternatif et le
courant continu avec des prises de type 2 et CCS Combo 2.
La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l'endroit où se trouve la trappe à carburant sur la Mini 3 portes à moteur thermique.
Le raccordement à une prise domestique s'effectue au moyen du câble de charge fourni de série.
Une Wallbox Mini Electric pour la recharge domicile, ainsi qu'un câble de charge triphasé pour utiliser les bornes de recharge publiques sont disponibles en option.
Les deux
options permettent de recharger la batterie haute tension de la Mini Cooper SE à
80% avec une puissance maximale de 11 kW dans un délai de deux heures et à
100% en trois heures et demie.
Une borne rapide à courant continu de 50 kW permet d'atteindre une charge de batterie de
80% en seulement 35 minutes.
Le
service ChargeNow offre au conducteur un accès à un réseau mondial de bornes de recharge publiques. L'enregistrement à la borne de recharge et le paiement de l'énergie utilisée s'effectuent au moyen de la carte ChargeNow ou de l'application pour smartphone correspondante.
Au-dessus de la prise, l'état de charge est indiqué au moyen d'un voyant de couleur orange au début de la charge, de couleur jaune pendant la recharge et de couleur verte une fois que la batterie est entièrement rechargée.
Implantée dans le plancher du véhicule, la batterie forme une unité en T et n'entame pas le volume de chargement du coffre par rapport à la Mini 3 portes à motorisation thermique.
La position de la batterie haute tension, située dans la partie inférieure du plancher entre les sièges avant et derrière les sièges arrière, contribue à une tenue de route extrêmement sûre.
Le volume de chargement est de
211 litres et atteint 731 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Tous les composants de l'entraînement électrique sont protégés au moyen de structures spécifiques au modèle et sont immédiatement mis hors tension en cas de collision.
L'électronique de puissance est protégée par un support de pare-chocs renforcé et par le cadre porteur du moteur, tandis que la batterie haute tension est protégée par un plancher solide.
La dotation d'
équipements de série de la Mini Cooper SE comprend, entre autres, des projecteurs LED, une climatisation bi-zone, une navigation connectée Mini Connected incluant Apple CarPlay, un frein de stationnement électrique et des jantes en alliage.
De légères touches de différenciation caractérisent le design de la Mini Cooper SE par rapport au modèle à motorisation thermique.
Un logo Mini Electric signale la différence relative à l'alimentation électrique. Il orne les ouïes latérales, le hayon, la prise de recharge et la calandre. La calandre adopte la forme hexagonale caractéristique de la marque mais reste fermée en raison du faible besoin en refroidissement par air du moteur électrique. La baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs, peintes dans la même teinte, viennent compléter le design spécifique du modèle électrique.
À l'instar de la calandre fermée, le soubassement en grande partie fermé et l'aménagement de la jupe arrière contribuent également à réduire le coefficient de pénétration dans l'air.
La Mini Cooper SE est produite dans l'usine Mini d'Oxford aux côtés des variantes à motorisations thermiques.
Le premier modèle électrique de la marque britannique est commercialisé à partir de
32 900 euros.