La berline monocorps de Mercedes profite d'un Cx de 0,24. La ligne de toit abaissée contribue à optimiser les caractéristiques d'écoulement d'air.
La Classe B bénéficie de moteurs à la norme EURO 6D-ISC-FCM.
Les moteurs quatre cylindres bénéficient d'une fonction d'arrêt Stop/Start Eco de coupure automatique du moteur à l'arrêt.
Les deux moteurs essence quatre cylindres de 1.33 litre de cylindrée disposent de la coupure des cylindres (en liaison avec la boîte de vitesses 7G-DCT), d'une culasse en forme delta et d'un filtre à particules.
La Mercedes Classe B embarque une motorisation hybride rechargeable.
La batterie haute tension lithium-Ion d'une capacité de 15,6 kWh, rechargeable à une source d'énergie électrique externe, permet une autonomie en mode électrique de 61 à 71 km WLTP. D'un poids d'environ 150 kg, la batterie haute tension est refroidie par eau. Les batteries sont fabriquées par une filiale de Daimler (Deutsche Accumotive).
Le mode électrique permet de rouler jusqu'à une vitesse de 140 km/h.
La B 250 e revendique une consommation de carburant WLTP en cycle mixte 1,1 à 1,4 litre aux 100 km, des émissions de CO2 en cycle mixte de 25 à 33 g/km et une consommation électrique en cycle mixte d'environ 15,0 à 14,8 kWh aux 100 km.
La B 250 e peut être rechargée par un courant alternatif ou continu. Une prise de charge correspondante est implantée sur le flanc droit du véhicule. Le modèle hybride rechargeable compact peut être rechargé par du courant alternatif (CA) de 0 à 100% sur un boîtier mural de 7,4 kW en 1 h 45 min.
Le temps de charge en courant continu (CC) est d'environ 25 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.
Le moteur diesel de deux litres dispose d'un système de post-traitement des gaz d'échappement avec l'adjonction d'un catalyseur à réduction sélective (SCR) supplémentaire doté d'un système de neutralisation des émissions à l'ammoniac dans le flux d'échappement.