Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une citadine hybride dont le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité
La citadine Honda Jazz Crosstar réinterprète la silhouette de monospace de la Jazz, avec des attributs de crossover, avec une allure homogène et épurée.
La version Crosstar de la Jazz se singularise par une calandre avant exclusive et des rails de toit intégrés.
Des lignes franches et naturelles s'étirent horizontalement sur les côtés de la Jazz Crosstar.
La stature plus marquée et plus verticale de la voiture fait ressortir les ailes arrière et les passages de roue.
Le dessin à l'arrière du véhicule rappelle les lignes épurées de l'avant avec une configuration horizontale des optiques élancés et un aileron de toit discret.
L'intérieur contemporain de l'habitacle fait écho à l'allure épurée de l'extérieur avec un tableau de bord simple et convivial.
À l'avant, les sièges stabilisateurs plus larges sont dotés d'une structure de soutien de type matelas pour atténuer la fatigue lors des longs trajets.
Les sièges arrière offrent aux passagers un confort accru avec un rembourrage plus épais au niveau de l'assise.
La Jazz Crosstar propose des sièges arrière hautement polyvalents, qui peuvent être rabattus ou relevés en fonction de l'espace de chargement nécessaire.
La conception affinée des piliers A améliore le confort visuel horizontal vers l'avant des passagers.
La Jazz Crosstar est longue de 4 090 mm, large de 1 725 mm et haute de 1 556 mm.
L'empattement atteint 2 520 mm.
La Jazz Crosstar offre des niveaux d'espace intérieur de premier ordre grâce au placement des éléments de la motorisation hybride dans le châssis et à l'intérieur du compartiment moteur.
La clé de l'optimisation de l'espace intérieur repose sur le positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis sous les sièges avant.
La Jazz Crosstar dispose de "sièges arrière magiques" relevables.
La capacité de chargement (avec les sièges arrière relevés) est de 298 litres et peut passer à 1 199 litres (sièges arrière rabattus, jusqu'au toit).
La conception effilée du pilier A est permise par une rigidité en torsion nettement améliorée et de nouvelles technologies structurelles qui déplacent l'effet des impacts vers les déflecteurs avant et les montants de portières.
La Jazz Crosstar est équipée de dix airbags, dont un airbag central à l'avant. Cet airbag central est situé dans le dossier du siège conducteur et se déploie sur le côté en cas de collision pour éviter que les têtes des occupants ne s'entrechoquent.
La Jazz Crosstar dispose de nombreux dispositifs de sécurité avancés et d'aides à la conduite.
La technologie Honda Sensing repose sur une caméra avant panoramique haute définition à angle large.
L'environnement immédiat du véhicule est détecté, avec la reconnaissance des bords de route sans trottoir ni marquage au sol.
Le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System) détecte piétons et cyclistes dans des zones non éclairées et actionne les freins lorsque des véhicules coupent la route ou se dirigent vers la voiture.
Le système de caméra permet au régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) de suivre la vitesse de la circulation dans les embouteillages et d'actionner le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation sur les routes urbaines et rurales et sur les voies rapides à voies multiples.
Lorsqu'il est activé par le conducteur, le régulateur de vitesse intelligent (ISL) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et ajuste automatiquement la vitesse. Si le panneau de signalisation indique une vitesse inférieure à celle du véhicule, un indicateur s'affiche à l'écran, une alarme sonore retentit et le système ralentit progressivement la vitesse.
Le système de prévention des sorties de route (RDMS) aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation s'il détecte que le véhicule a franchi une ligne de marquage au sol ou qu'il s'approche d'un trottoir ou de véhicules circulant en sens inverse.
Le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation fonctionne dès 72 km/h sur les voies de circulation urbaines et rurales, ainsi que sur les autoroutes à plusieurs voies.
Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation utilise la caméra panoramique pour détecter les panneaux de signalisation dès que le véhicule avance. Lorsque le véhicule passe devant un panneau, le système identifie automatiquement le panneau et l'affiche sur un écran LCD de sept pouces. Le système est conçu pour détecter les panneaux routiers circulaires affichant les limites de vitesse et les interdictions de dépassement. Deux panneaux routiers peuvent être affichés en même temps. Le côté droit de l'écran affiche uniquement les panneaux de limitation de vitesse alors que le côté gauche montre les panneaux d'interdiction de dépassement et les panneaux de limitation de vitesse comprenant des informations supplémentaires, telles que les conditions météorologiques.
Le système de feux de route automatique fonctionne à des vitesses supérieures à 40 km/h. Il permet de passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement en détectant les véhicules devant vous et ceux qui arrivent en face (voitures, camions, motos), ainsi que les vélos, en fonction de la luminosité environnante.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le régulateur de vitesse intelligent, le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS), le système de prévention des sorties de route (RDMS), les feux de route automatiques et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) sont disponibles de série.
En fonction des versions, le système de surveillance de l'angle mort, ainsi que l'alerte de véhicule en approche, sont également disponibles.
La technologie d'infodivertissement, avec connectivité embarquée et hotspot wifi, permet aux occupants de rester connectés lors de leurs déplacements.
L'interface LED à écran tactile reprend l'ergonomie familière des smartphones avec des contrôles par balayage de l'écran pour consulter les applications récemment utilisées et la liste des médias.
La large liste d'applications intégrées peut être complétée par une fonction de mirroring permettant d'afficher le contenu des smartphones à l'écran, via Android Auto ou Apple CarPlay, accessible au moyen d'une connexion sans fil.
Les services et applications connectés accessibles via l'interface tactile des écrans peuvent également être activés à l'aide de commandes vocales, par le biais du Honda Personal Assistant. Le Honda Personal Assistant est un système d'intelligence artificielle (IA) qui utilise des conversations basées sur des instructions naturelles et pertinentes, ainsi qu'une compréhension contextuelle, pour donner accès à une gamme de services en ligne.
Pour activer le Honda Personal Assistant, il suffit de dire : « OK Honda », suivi par la question ou l'instruction.
Une animation faciale abstraite accompagne la réponse et confirme visuellement la prise en compte des interactions.
La reconnaissance du contexte permet aux utilisateurs de converser naturellement avec l'intelligence artificielle, celle-ci comprenant le contexte des questions posées et les réponses. Cet assistant offre également une fonction de recherche en temps réel, avec contexte, pour localiser les services disponibles à des moments spécifiques.
La Jazz Crosstar est équipée d'une motorisation hybride avancée à deux moteurs électriques « e:HEV » entièrement développée pour la Jazz.
Les deux moteurs électriques sont reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5 litre, à une batterie lithium-ion et à une transmission à rapport unique.
À l'inverse des modèles hybrides traditionnels, où le moteur électrique assiste le moteur thermique, dans l'e:HEV, le moteur thermique produit de l'électricité qui assiste le moteur électrique.
La Jazz Crosstar hybride e:HEV dispose d'une puissance maximale électrique de 109 ch (80 kW) et couple électrique de 253 Nm.
Les moteurs électriques à haut régime ont été conçus par Honda. Le moteur de propulsion électrique tourne jusqu'à 13 300 tr/min pour générer un couple maximum de 253 Nm lors des accélérations fortes au départ de basse vitesse.
La voiture est dotée d'une transmission e-CVT (Electronically Controlled Continuously Variable Transmission) à un seul rapport fixe qui établit un lien direct entre les composants mobiles.
La puissance totale de 109 ch (80kW) permet à la Jazz Crosstar de passer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 173 km/h.
La Jazz Crosstar hybride e:HEV propose trois modes de conduite: électrique, hybride et thermique.
En mode électrique, la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique.
En mode hybride, le moteur thermique alimente le moteur générateur d'électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique.
En mode thermique, le moteur essence est directement relié aux roues via un embrayage de verrouillage.
La configuration hybride e:HEV sélectionne automatiquement l'un des trois modes de conduite.
Dans la plupart des environnements urbains, l'efficacité optimale est atteinte grâce aux transitions entre les modes électrique et hybride.
Pour la conduite à vitesse de croisière soutenue sur autoroute, le mode thermique est activé, complété par un « boost » à la demande du moteur de propulsion électrique pour les accélérations rapides.
En mode hybride, le surplus d'énergie généré par le moteur essence peut être utilisé pour recharger la batterie via le moteur générateur.
Le mode électrique est enclenché lors des décélérations de la voiture, récupérant l'énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.
La transition entre les trois modes de conduite est perceptible par les occupants.
La consommation de carburant en cycle mixte s'élève à partir de 4,8 litres aux 100 km (WLTP), soit des émissions de CO2 en cycle mixte à partir de 110 g/km (WLTP).
La Jazz Crosstar e:HEV est proposée à partir de 29 370 euros.
Date de l'article 19/09/2023
Découvrez nos comparatifs
HONDA Jazz Crosstar
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires