Un concept global pour l’électromobilité développé avec BASF
Smart dévoile le
concept Smart forvision au
salon de l'automobile international de Francfort.
Développé avec
BASF, le
concept car Smart se distingue par un
design futuriste et par les
matériaux et les technologies consacrées à l'efficacité énergétique du
véhicule électrique urbain de Smart.
Le concept Smart forvision est doté d'un
toit transparent qui produit de l'énergie. Le toit intègre en sandwich des
cellules solaires entièrement transparentes basées sur des colorants organiques. Ces colorants transparents sont excités par la lumière, même lorsque la lumière est diffuse ou que les conditions de luminosité sont mauvaises. Ils produisent de l'énergie pour alimenter les composants multimédias et les trois ventilateurs installés dans l'habitacle pour assister la climatisation du véhicule. Si le véhicule est exposé au soleil, la ventilation fonctionne à l'énergie photovoltaïque.
Tout en permettant de voir normalement le paysage lorsqu'elles sont éteintes, les cellules solaires dissimulent des
diodes électroluminescentes organiques (OLED) transparentes qui éclairent l'intérieur du véhicule à l'ouverture des portes ou sur pression d'une touche. La nuit, elles dispensent une lumière douce dans l'habitacle.
La Smart forvision est chaussée de
jantes fabriquées entièrement en plastique pour gagner du poids. Le matériau à hautes
performances développé par BASF permet une
réduction du poids de près de trois kilogrammes par roue. La nouvelle matière de BASF intègre de longues fibres de renfort qui augmentent la résistance thermique et chimique, la rigidité dynamique et la ténacité en effort continu.
La cellule de sécurité tridion et les portes sont fabriqués en
résine époxy renforcée de fibres de carbone. Ce matériau composite à hautes performances, approprié pour la production de nombreuses unités, autorise des économies de poids de plus de 50 % par rapport à l'acier et de 30 % environ par rapport à l'aluminium.
Les sièges baquet autoporteurs multifonctions de la Smart forvision utilisent de la
matière synthétique. Des
textiles fins dotés de revêtements
conducteurs sur mesure sont utilisés à la place du
chauffage de siège. Les sièges "intelligents" de la Smart forvision assurent le chauffage par le contact dans les parties centrale et inférieure du dossier.
Les sièges sont rembourrés par une
mousse d'un poids inférieur de 10 à 20 % aux autres matériaux de rembourrage.
Un tissu non tissé intégré au siège améliore le confort d'assise et présente des
propriétés de climatisation passive. La structure du siège de la smart forvision permet ainsi d'éviter l'installation et la
consommation électrique d'un système de ventilation mécanique.
Un bouclier thermique composé d'un
film non métallique inséré entre les strates du verre de sécurité du pare-brise et des vitres latérales protège la Smart forvision des rayons du soleil en s'opposant au rayonnement infrarouge du soleil. Ce film d'une grande transparence permet d'obtenir un niveau inédit de réflexion des rayons du soleil et de la chaleur. Contrairement aux films enduits de métal, les films non métalliques de la smart forvision ne réfléchissent que les infrarouges. Les vitres ne font pas obstacle aux ondes radio nécessaires au fonctionnement des systèmes GPS et Bluetooth, des téléphones potables ou des boîtiers de péage.
Des mousses hautement efficaces de fine épaisseur sont intégrées dans les panneaux de carrosserie pour maintenir un agréable climat dans l'habitacle, frais en été et isolé du froid en hiver.
La forvision dispose d'une
peinture à effet métallique de couleur blanche. Résistante aux rayures, elle contient des paillettes de verre qui réfléchissent le rayonnement thermique du soleil et de la lumière. La température est abaissée de 20° Celsius au maximum sur les surfaces peintes et de près de 4° C dans l'habitacle.
Les feux arrière implantés à la façon de buses ressemblent à des petits moteurs d'avion. A l'intérieur des blocs optiques, des hélices évacuent l'air de l'intérieur vers l'extérieur. Des stacks transparents disposés en couronne autour des feux servent à toutes les fonctions d'éclairage nécessaires. Ils indiquent également la progression de l'état de la batterie pendant le processus de charge.
Les technologies mises en œuvre sur le
concept car forvision de Smart contribuent à accroître de l'autonomie de la microvoiture électrique alimentée par batterie
jusqu'à 20%.