Subaru lève le voile en première mondiale sur le
SUV électrique Solterra.
Le premier modèle exclusivement électrique de Subaru a été
co-développé en partenariat avec Toyota.
Le design extérieur puissant reflète le statut de SUV du Solterra.
Le Solterra allie
le style d'un véhicule électrique aux qualités originelles d'un SUV.
La
calandre hexagonale sans ouverture est l'expression de l'efficacité énergétique du véhicule électrique à batterie.
L'axe horizontal de la carrosserie partant de cet hexagone et les ailes saillantes et dynamiques expriment la force d'un SUV.
À l'arrière, les feux à
LED reprennent la forme en « C » des
véhicules Subaru.
La
batterie, particulièrement mince, est
située entièrement sous le plancher du véhicule et fait partie du châssis.
L'intégration de la batterie au châssis offre un
centre de gravité bas, un excellent
équilibre du poids avant/arrière et une grande
rigidité de carrosserie.
Le tableau de bord en position basse et des compteurs visibles au-dessus du volant matérialisent l'
espace intérieur.
Le tableau de bord fin est installé dans une position basse, ajoutant ainsi à la sensation d'ouverture et optimisant le champ de
vision du conducteur.
Le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route » est appliqué par l'habitacle centré sur le conducteur dans lequel l'écran TFT de sept pouces rassemblant de nombreuses informations se trouve directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte peut être consulté avec un minimum de mouvement des yeux.
Le SUV Solterra est un SUV spacieux.
Le
grand empattement offre une habitabilité importante pour cinq passagers, ainsi qu'une capacité de chargement généreuse.
L'empattement long offre un espace pour les jambes de premier ordre à tous les occupants, et une distance d'un mètre entre les assises des passagers avant et arrière.
L'espace de chargement est généreux avec un plancher de coffre réglable. Lorsque les sièges arrière sont en place, il offre jusqu'à environ 452 litres.
La version traction avant du Solterra est propulsée par un
moteur électrique de 150 kW (204 ch) développant 265 Nm de couple. Le Solterra accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.
Conçu sur une nouvelle plate-forme dédiée aux
véhicules électriques à batterie e-TNGA, le SUV Subaru Solterra est disponible avec un système de traction intégrale électrique avec des moteurs électriques séparés pour chaque essieu.
Le Solterra à transmission intégrale est équipé de deux moteurs de 80 kW entraînant, l'un l'essieu avant, l'autre l'essieu arrière.
Le modèle à transmission intégrale offre une puissance maximale de 159,6 kW (217,5 ch) avec 336 Nm de couple. La vitesse de pointe atteint 160 km/h, tandis que l'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 7,7 secondes.
Le système de transmission intégrale dédié aux véhicules électriques à batterie à été développé par Subaru et Toyota. Le système offre une sécurité accrue dans des conditions de circulations difficiles et offre des aptitudes tout-terrain qui font référence.
Le système AWD entraîne les roues avant et arrière avec des moteurs électriques différents contrôlant avec précision les quatre roues motrices. Le système AWD assure une répartition flexible de la force motrice entre l'avant et l'arrière.
Le système XMode AWD offre différents modes de conduite.
Le système XMode AWD peut être utilisé pour s'adapter aux conditions de conduite avec des réglages spécifiques pour la neige/la boue, la neige épaisse et la boue (à une vitesse inférieure à 20 km/h).
Le Grip Control permet une conduite tout-terrain plus exigeante à une vitesse constante tout en stabilisant le véhicule sur des routes accidentées (à une vitesse inférieure à 10 km/h).
Le système de direction à commande électrique « steer by wire » One Motion Grip s'affranchit de toute liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Cette technologie ajuste l'angle de la roue avec précision en fonction de l'intention du conducteur.
Le système « single pedal drive » est disponible en option. Il augmente la régénération de l'énergie de freinage, ce qui permet au conducteur d'accélérer et de ralentir le véhicule en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.
La
batterie lithium-ion haute densité a une capacité de 71,4 kWh. Avec une batterie complètement chargée, l'autonomie WLTP devrait être supérieure à 450 km (selon version et transmission).
Grâce à un système de chauffage comprenant une pompe à chaleur, l'autonomie est préservée même à des températures inférieures à zéro, avec une perte plus limitée que sur les modèles concurrents.
La batterie peut être chargée sur des bornes rapides sans compromettre sa durée de vie : une charge à 80 % peut être atteinte en 30 minutes environ sur une borne de recharge rapide de 150 kW (CCS2).
À partir du quatrième trimestre 2022, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW sera disponible.
Seule une réduction marginale des
performances d'environ 10 % de la batterie lithium-ion est attendue au bout de 10 ans de conduite, ou 240 000 kilomètres (selon la première échéance atteinte).
Après 10 ans de conduite (ou 240 000 km parcourus), la batterie continue à fonctionner à 90 % de ses performances d'origine.
La clé de la durabilité de la batterie, refroidie par eau, est la surveillance de la tension, du courant et de la température à l'échelle de chaque cellule. Si une génération de chaleur anormale est détectée, des contrôles sont automatiquement déclenchés. Des contremesures ont été mises en place pour atténuer toute dégradation des matériaux, et il existe des garanties dans le processus de fabrication pour empêcher la pénétration de corps étrangers dans la batterie.
Le SUV électrique Subaru Solterra propose un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d'
aide à la conduite.
Un système multimédia avec des mises à jour logicielles à distance (OTA) est disponible.
Les premières livraisons du SUV électrique Subaru Solterra interviendront d'ici mi-2022.