La
recharge en courant alternatif (AC), la solution la plus courante et la plus abordable pour les immeubles, bénéficie de
coûts d'installation généralement peu élevés, ce qui permet de minimiser l'investissement initial.
Pourtant, malgré la demande croissante pour les
véhicules électriques,
les infrastructures de recharge en immeubles collectifs sont rares.
Au 31 mars 2024, la France comptait 28 673 immeubles qui ont validé, dès à présent, le déploiement d'une infrastructure collective (11 % des bâtiments collectifs), alors que seulement 8 383 immeubles avaient déjà déployé une infrastructure de recharge (3,11 %).
Par ailleurs, 15 996 points de recharge individuels en résidentiel collectif ont été déployés.
Les dernières solutions de ChargePoint rendent
la recharge des véhicules électriques plus accessible dans les immeubles résidentiels.
Celles-ci comprennent des chargeurs plus abordables, des logiciels permettant d'optimiser la gestion de l'énergie et des moyens
pour plusieurs résidents de partager une même borne de recharge tout en payant individuellement leur consommation.
"ChargePoint vise à faciliter l'adoption des véhicules électriques en permettant la recharge dans les immeubles, un obstacle majeur à l'achat d'un véhicule électrique", a déclaré Joe Gorman, Vice-Président de ChargePoint Europe.
Les solutions ChargePoint permettent l'
accès à la recharge individuelle et le
partage entre plusieurs résidents. Le logiciel peut être configuré pour permettre le paiement direct par l'utilisateur, qui est ensuite collecté et distribué par ChargePoint, déchargeant ainsi le gestionnaire de l'immeuble.
Plusieurs résidents peuvent
partager une seule borne de recharge tout en payant individuellement, à des tarifs fixés par le syndic de copropriété ou le propriétaire.
Grâce aux capacités de partage de puissance des bornes de recharge ChargePoint, les gestionnaires de sites peuvent ajouter des stations supplémentaires sans surcharger le service électrique du site, permettant ainsi à davantage de véhicules de se recharger sans avoir recours à des rénovations coûteuses du bâtiment.