Audi utilise un
automate programmable virtuellement de Siemens sur la plateforme
Edge Cloud 4 Production (EC4P) dans l'atelier de carrosserie de l'usine de Böllinger Höfe. Le réseau d'automates programmables virtuellement certifié par le TÜV fonctionne avec une fonction de sécurité spécialement développée par Siemens.
Avec cette organisation de la production dans l'atelier de carrosserie, Audi établit de nouvelles normes en matière d'automatisation d'usine entièrement en réseau, après avoir déjà testé la solution de serveur local EC4P dans l'assemblage de l'Audi e-tron GT.
« L'utilisation d'automates programmables virtuellement dans l'atelier de carrosserie représente un important bond dans la productivité dans le cadre de notre stratégie 360factory pour une fabrication efficace et axée sur les données », déclare Gerd Walker, Membre du Conseil d'Administration d'Audi chargé de la production.
« Nous voulons apporter les informations du système de données local pour la production à toutes les usines et tirer parti des progrès des systèmes de contrôle numériques dans le processus », ajoute M. Walker. En tant que partenaire technologique, Siemens est responsable du système de contrôle virtuel, qui offre une fonctionnalité de sécurité certifiée par le TÜV dans la production.
« Les contrôleurs sont les « cerveaux » des machines et des usines. Aujourd'hui, nous virtualisons ces cerveaux et les amenons dans le cloud. Cela accélère la transformation numérique chez Audi et augmente l'agilité, l'efficacité et la sécurité de la production - pour une fabrication plus flexible et à l'épreuve du temps. Ensemble, nous amenons la production automobile à un nouveau niveau et renforçons considérablement la compétitivité », a déclaré Cedrik Neike, PDG de Digital Industries et Membre du Conseil d'Administration de Siemens AG.
L'automate programmable virtuellement (Virtual PLC) remplace la commande matérielleLa plateforme Edge Cloud 4 Production (EC4P) avec automates programmables virtuellement de Siemens est utilisé pour un modèle
Lamborghini dont la carrosserie est fabriquée dans l'usine Audi Sport de Böllinger Höfe.
Les automates programmables virtuellement remplacent les anciens automates programmables manuellement dans l'
environnement d'automatisation. L'usine de Böllinger Höfe sert de laboratoire réel pour les technologies numériques. Avec le système de contrôle virtuel de Siemens, certifié par le TÜV, Audi pose les bases d'une production flexible et axée sur les données, et peut contrôler et surveiller la production en temps réel, quel que soit l'endroit où elle se trouve.
Les automates programmables virtuellement permettent l'introduction rapide de logiciels et de fonctions qui peuvent être mis à jour et gérés de manière centralisée. Grâce à la plateforme Edge Cloud 4 Production (EC4P), l'efficacité et la rapidité des processus de production peuvent être accrues.
Quatre partenaires technologiques sur un pied d'égalitéAudi a développé l'automate programmable virtuellement pour l'atelier de carrosserie dans le cadre d'un partenariat technologique avec Broadcom, Cisco et Siemens.
« Avec nos partenaires, nous réalisons la première interaction au monde entre la plate-forme de virtualisation, le réseau et la technologie d'automatisation dans la production automobile », explique Pascal Schirmer, Responsable de la planification du développement technologique. Broadcom fournit le logiciel de virtualisation pour les serveurs, avec un « commutateur virtuel industriel » nouvellement développé et capable de fonctionner en temps réel. Il s'agit d'un composant logiciel qui permet une communication en temps réel avec des protocoles industriels entre la plate-forme et les systèmes. Afin de répondre aux exigences élevées dans le domaine de la technologie d'automatisation, Cisco a fourni l'infrastructure réseau « Software-Defined Access » dans le cadre du partenariat, qui a été étendu au réseau industriel.
Après l'introduction des automates programmables virtuellement dans l'atelier de carrosserie de Böllinger Höfe, Audi prévoit d'introduire la technologie dans son usine de Neckarsulm. Les préparatifs sont en cours, y compris l'utilisation de la technologie dans l'atelier de carrosserie de l'
Audi A6 e-tron.