Long de 4,85 mètres, le grand monospace Volkswagen de troisième génération est doté de deux portes arrière coulissantes.
Le grand monospace Volkswagen a une tendance marquée à la surcharge pondérale.
Malgré un poids élevé (1 755 kg en essence et de 1 822 kg en diesel), le Sharan affiche des performances sur route d'un bon niveau.
Le grand monospace Volkswagen est conçu sur la plateforme de la Passat de précédente génération.
Ce sont cinq moteurs turbo à essence (TSI) et turbo diesel (TDI) à injection directe qui animent le Volkswagen Sharan.
Le 1.4 TSI à injection directe suralimenté développe 150 ch, tandis que les moteurs 2.0 TDI turbodiesel à rampe commune disposent de 150 ch et 177 ch.
Sur route, le 1.4 TSI de 150 ch dispose d'un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/mn. Le Sharan essence accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h.
Le 2.0 TDI 150 ch affiche des performances voisines. Disposant d'un couple de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn, il accélère de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h.
Le 2.0 TDI 177 ch affiche des performances supérieures. Disposant d'un couple de 380 Nm à 1 750 tr/mn, il accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 210 km/h.
Les moteurs TSI de 150 ch et TDI de 150 ch et 177 ch sont dotés d'un système Start-Stop et d'un dispositif de récupération de l'énergie cinétique.
Une fois le véhicule immobilisé, le moteur se coupe instantanément lorsqu'il est au point mort et que le conducteur retire son pied de la pédale d'embrayage. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le moteur redémarre et la mention « Start-Stop » disparaît sur l'affichage multifonctions.
Le monospace Volkswagen est doté d'un essieu McPherson à l'avant avec bras triangulaire inférieur et jambe de guidage des roues à l'avant et d'un essieu à quatre bras à l'arrière.
La tenue de route du Sharan est bonne. Le Sharan est agréable à conduire. Mise à part la position de conduite surélevée typique d'un monospace, l'agrément de conduite sur autoroute n'est guère éloigné de celui d'une berline.
En ville, l'encombrement du véhicule de 4,85 mètres de long le rend peu maniable.
Equipé aux quatre roues de freins à disques ventilés (diamètre de 314 mm à l'avant et de 282 mm à l'arrière), le système de freinage du Sharan est efficace.
Le frein de stationnement électrique du Sharan est assorti de série de la fonction Auto Hold, qui empêche tout déplacement involontaire du véhicule à l'arrêt ou au démarrage.
Le système de reconnaissance de l'environnement Front Assist (de série sur Carat) alerte le conducteur lorsque la distance de sécurité est insuffisante et freine le véhicule le cas échéant. Si le véhicule roule à moins de 30 km/h, la fonction de freinage d'urgence en ville intégrée provoque automatiquement un freinage d'urgence si un risque de collision est détecté en ville.
Le régulateur de distance ACC (de série sur Carat) utilise un capteur radar intégré à l'avant du Sharan. Le conducteur peut programmer la vitesse souhaitée entre 30 et 160 km/h. L'ACC fonctionne aussi bien avec une boîte de vitesses mécanique qu'avec la boîte à double embrayage DSG. Sur tous les modèles équipés d'une boîte DSG, l'ACC freine derrière une voiture qui s'arrête, jusqu'à immobiliser complètement le Sharan. Après action du conducteur, l'ACC fait automatiquement avancer à nouveau la voiture en commandant la boîte DSG. Le système ACC respecte la vitesse choisie au préalable, ainsi qu'une distance de sécurité prédéfinie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu. Le comportement dynamique peut être modulé en sélectionnant l'un des programmes de conduite ou un profil de conduite disponible en option.
Le système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille Park Assist 2.0 (sur Carat) identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesses, l'accélérateur et le frein. Il permet de se stationner dans le sens longitudinal de la chaussée (en créneau) ou de manière perpendiculaire à la chaussée (en bataille).