Long de 4,85 mètres, le grand monospace Volkswagen de troisième génération est doté de deux portes arrière coulissantes.
Avec cette lourde architecture, le grand monospace Volkswagen a une tendance marquée à la surcharge pondérale.
Sur la balance, le Sharan affiche un poids de 1 745 kg en essence et de 1 835 kg en diesel.
Le Sharan soigne son aérodynamisme avec un coefficient de Cx de 0,299.
Les moteurs TSI et TDI du Sharan répondent à la norme Euro 6d-Temp. Ils sont tous équipés d'un système Start-Stop et d'un dispositif de récupération de l'énergie cinétique.
Le 1.4 TSI injection directe suralimenté développe 150 ch. Le 1.4 TSI consomme 6,8 litres aux 100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2 de 151 g.
Avec le moteur 2.0 TDI de 150 ch, le Sharan affiche une consommation mixte de 5,2 litres aux 100 km et des émissions de CO2/km de 132 g.
Avec la boîte à double embrayage DSG 6 rapports, le Sharan 2.0 TDI de 150 ch DSG affiche des consommations et émissions proches (5,4 litres aux 100 km et 134 g de CO2/km).
Avec le système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt, une fois le véhicule immobilisé, le moteur se coupe instantanément lorsqu'il est au point mort et que le conducteur retire son pied de la pédale d'embrayage. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le moteur redémarre. Le système Start-Stop permet une diminution jusqu'à 0,2 litres aux 100 km de la consommation en trafic urbain.
Tous les Sharan TDI sont équipés d'un catalyseur à oxydation et d'un filtre à particules comprenant un système SCR (Selective Catalytic Reduction/réduction catalytique sélective). Grâce à l'utilisation d'un filtre à particules diesel doté d'une enduction spéciale, le catalyseur SCR convertit l'oxyde d'azote (NOx) présent dans les gaz d'échappement en azote (N2) et en eau (H2O). Cette conversion fait appel à l'additif synthétique AdBlue, stocké dans un réservoir de 17 litres dont il faut compléter le niveau tous les 10 000 km sur le Sharan. Le conducteur d'un Sharan TDI peut facilement ajouter lui-même de l'additif AdBlue si nécessaire. L'accès au réservoir spécifique se fait depuis le coffre.