Le monospace BMW est proposé avec des moteurs turbocompressés à trois et à quatre cylindres de nouvelle génération d'une architecture très compacte et dans une version hybride essence rechargeable.
Tous les moteurs de la Série 2 Active Tourer respectent la norme antipollution Euro 6.
Implantés en position transversale, les moteurs font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo.
La Série 2 Active Tourer dispose de la technologie BMW EfficientDynamics qui comprend, entre autres, la fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques, la récupération de l'énergie libérée au freinage, l'indicateur du point de passage de rapport, la gestion asservie aux besoins des organes périphériques et le rideau d'air (Air Curtain).
Avec un coefficient de pénétration dans l'air (cx) de 0,26, la BMW Série 2 Active Tourer fait aussi preuve d'excellentes qualités aérodynamiques. Outre les proportions favorisant l'écoulement de l'air, les parties avant et arrière ainsi que le plancher caréné presque sur toute sa surface sont les principaux bénéficiaires de l'optimisation aérodynamique.
Le rideau d'air typique de BMW au niveau du bouclier avant « Air curtain » génère une lame d'air recouvrant les passages de roue afin de réduire les turbulences se formant au niveau des roues avant. Formant une pièce intégrée, le becquet de toit et les arêtes de décollement (aeroblades) verticales sur les montants arrière contribuent à optimiser l'écoulement de l'air à l'arrière, et même les arêtes de décollement des optiques arrière contribuent à la réduction de la traînée aérodynamique du monospace BMW. Les volets d'air pilotés asservis aux besoins, qui sont disposés derrière les calandre BMW et dans l'entrée d'air inférieure, fournissent une autre contribution au cx optimisé.
Un sélecteur de mode de conduite avec mode Eco Pro fait partie de la dotation standard d'équipements.
Un moteur trois cylindres essence est présent sous le capot de la BMW 216i Active Tourer. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le moteur d'une cylindrée de 1.5 litre et d'une puissance de 109 ch affiche une consommation en cycle mixte de 5,8 litres aux 100 kilomètres (soit des émissions de CO2 de 125 g/km). Celui lui vaut la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Le moteur trois cylindres essence de la BMW 218i Active Tourer développe une puissance de 140 ch. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le moteur 1.5 litre affiche une consommation en cycle mixte de 5,8 litres aux 100 kilomètres (soit des émissions de CO2 de 125 g/km). Celui lui vaut la classe C de l'ADEME.
La consommation de carburant théorique homologuée moyenne (en cycle mixte) de la BMW 225xe hybride essence rechargeable est de 2,3 litres aux 100 kilomètres correspondant à des émissions de CO2 de 42 grammes par kilomètre.
Tous les moteurs diesel emploient une technologie de traitement des gaz d'échappement intégrant un filtre à particules diesel, un catalyseur absorbeur de NOX et un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui utilise l'injection d'une solution d'urée (AdBlue) pour réduire les oxydes d'azote dans les gaz d'échappement des voitures.
La BMW 216d Active Tourer reçoit un trois cylindres diesel 1.5 litre de 116 ch. Elle affiche une consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km (4,9 litres en ville et 3,9 litres sur route) et des émissions de CO2 de 104 g par km. Elle se situe en classe B de l'ADEME.
La BMW 218d Active Tourer reçoit un quatre cylindres diesel de 150 ch et de 330 Nm de couple. Sa consommation mixte ressort à 4,5 litres aux 100 kilomètres (5,5 litres en ville et 4,0 litres sur route), soit des émissions de CO2 de 114 g/km.