L'Audi TT a obtenu la note de quatre étoiles, sur cinq possibles, aux crash-tests de l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2015.
L'Audi TT a obtenu un score de 81% pour la protection des adultes, de 68% pour la protection des enfants, de 82% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La carrosserie de l'Audi TT fait appel à des composants de la plate-forme modulaire transversale (MQB) de Volkswagen.
Les ingénieurs ont développé pour la TT une carrosserie ASF conçue à partir d'un mélange de matériaux. La partie avant et le soubassement sont constitués de composants en acier extrêmement résistant. La carrosserie proprement dite est fabriquée en produits semi-finis en aluminium sous forme de pièces coulées sous pression, de profilés extrudés et de tôles.
Les aciers façonnés à chaud forment dans le soubassement quasiment un quart du poids total de la structure. Avant leur façonnage, ils sont chauffés à près de 1 000°C pour être refroidis à environ 200 degrés lors du façonnage dans la presse refroidie par eau. Ce choc thermique brusque produit une structure fer-carbone de très grande résistance à la traction.
Les éléments en aciers trempés représentent la structure maîtresse de la cellule passagers et forment les zones de transition entre les longerons avant et le tablier, le tunnel central complet, le profilé renforcé entre les montants B ainsi que les longerons arrière. Les composants en acier formés à froid très résistants conjointement aux profilés extrudés en aluminium dédiés aux bas de caisse extérieurs et aux tôles en aluminium pour les passages de roue arrière complètent le soubassement.
Les composants trempés forment un ensemble solide pour la cellule passagers lors d'un télescopage. En cas de collision latérale, le profilé de traverse massif logé sous la banquette arrière compense l'absence du montant B sur toute la hauteur. Le cadre de toit offre une protection lorsque le véhicule se retourne.
Les occupants de l'Audi TT sont protégés par des airbags grand volume pour conducteur et passager avant, des airbags latéraux à l'avant, un système d'airbags de tête ainsi qu'airbag de genoux côté conducteur et un système d'appuie-tête intégral qui renforce la protection et réduit le risque de traumatisme cervical.
La dotation sécurité du TT comprend un contrôle électronique de stabilisation (ESC) avec blocage transversal électronique, un système antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de freinage (EBV), un antipatinage (ASR), un assistant de freinage en cas de collision (il empêche le véhicule de continuer à rouler de façon incontrôlée dans certaines situations en cas d'accident) et un blocage électronique de différentiel (EDS).
L'Audi TT propose l'Audi side assist (un assistant de changement de trajectoire), l'Audi active lane assist (qui aide le conducteur à maintenir le véhicule dans la voie de circulation), un système de lecture des panneaux de signalisation par caméra et le park assist avec affichage de l'environnement et une caméra de recul.