Avec près de 39 millions de
voitures en circulation dans l'hexagone, le parc
automobile français a atteint un record en 2024. Ce nombre témoigne de l'importance de la mobilité individuelle pour les Français mais aussi de leur dépendance pour ce mode de déplacement au quotidien.
Un véhicule qu'ils ont également tendance à garder plus longtemps avec un
âge moyen passé à 11,2 ans en 2024 (pour 10,8 ans en 2023) ce qui n'est pas sans conséquence sur l'entretien des voitures en circulation.
Selon une récente étude de l'Ifop, 65% de Français dépensent plus de 100 euros par mois dans les coûts liés à l'usage de la
voiture, dont près d'un sur six (16%) plus de 300 euros.
Dans le contexte économique du moment, entretenir une voiture coûte et coûte de plus en plus cher : en 2023, le
prix de la
réparation automobile s'est envolé de 11,5%, porté par une forte inflation sur les pièces détachées répercutée par les équipementiers et fabricants de pièces.
A l'heure où les Français font davantage attention à leur dépenses, le spécialiste des pièces
automobile d'occasion Ovoko partage trois
conseils pour prendre soin d'une voiture tout en préservant son budget.
Miser sur les pièces d'occasionUne pièce défectueuse n'implique pas seulement un dysfonctionnement de la voiture ; elle peut également nuire au bon fonctionnement d'autres composants voire causer d'autres dommages au fil du temps, irréparables ou qui occasionneront des frais élevés.
Alors que les Français réalisent toujours plus d'arbitrage dans leurs dépenses et souhaitent diminuer les coûts liés à l'utilisation de la voiture, 51% des Français admettent songer à choisir des pièces de rechange d'occasion plutôt que des neuves en cas de réparation pour limiter le
coût d'entretien de la voiture. Un souhait majoritaire aussi bien dans les classes moyennes (56%) que dans les classes populaires (53%). Si les plaquettes de freins, l'embrayage et les amortisseurs figurent parmi les pièces les plus onéreuses, le recours aux pièces de réemploi peut permettre de diviser par deux la facture du garagiste.
La démarche, au-delà d'être rentable, se veut aussi plus écologique.
En optant pour des pièces de réemploi, les adeptes du « Do-It-Yourself » (DIY) feront de substantielles économies tout en éprouvant de la satisfaction à avoir réparé sa voiture.
Éviter des pannes majeures en effectuant une maintenance régulièreL'entretien constructeur programmé chez un garagiste comprend une vérification de plusieurs points tels que l'huile moteur, l'huile de frein, le liquide de transmission, le liquide de refroidissement et le liquide de direction assistée. Pour assurer un entretien de qualité de sa voiture et la faire durer plus longtemps, il est recommandé de procéder également à une vérification personnelle des huiles et des liquides en suivant les procédures et périodicités habituelles.
Par ailleurs, réaliser un entretien régulier des pneus est essentiel, gage de la bonne performance du véhicule.
La maintenance régulière passe par une vidange saisonnière, un gonflage à la pression prescrite par le manuel d'entretien et une vérification annuelle du bon alignement des pneumatiques pour prévenir tout risque d'accident ou d'aquaplaning.
Un pneu hors saison s'use plus facilement et/ou n'est pas pleinement performant. Une pression inadéquate peut, de la même manière, entraîner une usure indésirable / accélérée et une augmentation de la
consommation de carburant.
Le remplacement du filtre à air du moteur permet de maintenir les performances, d'éviter les pannes et de prolonger la durée de vie de la voiture.
Outre le filtre à air du moteur, le changement du filtre à huile est nécessaire pour assurer une bonne circulation de l'huile à l'intérieur du moteur tout comme le remplacement des bougies d'allumage du moteur avec une régularité appropriée. Des bougies neuves permettent à la voiture de lutter contre l'usure, les dépôts carbonés et la corrosion. Enfin, il est primordial de contrôler régulièrement l'état du système électrique ainsi que des câbles d'allumage.
Faire ces vérifications, qui pour la plupart ne nécessitent pas de grandes connaissances mécaniques, permet de détecter tout signe de défaillance voire de repérer assez tôt les débuts d'une panne.
Prévenir la corrosion de sa voitureL'oxydation, c'est-à-dire la formation de rouille, est le principal problème auquel sont confrontés les modèles de voitures anciennes et il est impossible de l'éviter complètement. Néanmoins, en prenant les bonnes mesures, il est possible de faire en sorte que la voiture rouille moins au fil du temps, ce qui nécessitera moins de changements de pièce. Parmi les dispositions qu'il est ainsi possible de prendre :
- Garer sa voiture autant que possible dans des garages ou d'autres endroits qui l'isolent des éléments extérieurs ;
- Laver régulièrement sa voiture pour éliminer la saleté, les débris et l'accumulation de poussière ;
- Appliquer une cire isolante appropriée après le lavage ;
- Protéger les parties les plus sensibles à la corrosion et à l'oxydation (c'est-à-dire les plus exposées à l'humidité élevée et constante ainsi que les plus impactées par le sel de déneigement) avec des sprays antioxydants ou des composés à base de caoutchouc ou de la cire.
Source : Ovoko
Image by (Joenomias) Menno de Jong from Pixabay