Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'Opel Insignia propose un système d'éclairage directionnel AFL (Adaptative Forward Lighting). Basé sur des projecteurs bi-xénon, le système conçu avec l'équipementier automobile Hella adapte le faisceau lumineux du véhicule aux conditions de circulation et à la météo rencontrées.
La technique du système d'éclairage directionnel utilise un tambour de forme libre, qui possède plusieurs profils précisément déterminés sur sa surface correspondant à de multiples dessins de faisceau.
Les projecteurs bi-xénon génèrent les feux de croisement et de route à partir d'une seule ampoule xénon par optique de phare.
Les capteurs du véhicule mesurent la vitesse, le taux de lacet, l'angle du volant et la présence de pluie. Une caméra informe les capteurs sur le profil de la route, le type de conduite et les conditions de visibilité.
Les deux capteurs fournissent en continu leurs informations à la gestion électronique. Le logiciel du système décide de la fonctionnalité du système d'éclairage la plus appropriée à la situation de conduite et ajuste le faisceau lumineux en conséquence en pilotant un servomoteur. Celui-ci fait pivoter le tambour du projecteur jusqu'à la fonctionnalité requise, ce qui modifie la forme du faisceau d'éclairage.
Monté sur un bloc pivotant, le module assume aussi les fonctions d'éclairage en virage ou en intersection.
Le système d'éclairage directionnel AFL dispose de neuf fonctions d'éclairage.
L'assistant feux de route met automatiquement en fonction l'éclairage feux de route pour améliorer la visibilité. La caméra du système détecte les projecteurs ou les feux arrière des autres véhicules et passe automatiquement les phares en position croisement dès que cela est nécessaire pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.
L'éclairage feux de route favorise au maximum la puissance et la portée du faisceau. Plutôt que de faire un faisceau asymétrique, l'éclairage feux de route illumine au mieux toute la largeur de la chaussée. La puissance des projecteurs est portée de 35 à 38 watts.
L'éclairage urbain offre un faisceau symétrique plus large et de moindre portée à des vitesses inférieures à 50 km/h,. Il permet au conducteur de mieux distinguer les piétons sur la route. Bénéficiant de l'appoint d'autres sources de lumière, comme celle de l'éclairage de la ville, l'intensité du faisceau éclairage urbain est moins élevée que celles des feux de croisement normaux.
L'éclairage zone piétonne se met automatiquement en route à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. Cette fonctionnalité déplace le cône de lumière des deux projecteurs de 8° vers l'extérieur de la chaussée. Avec cet éclairage, il est possible de voir plus tôt des piétons qui marchent ou des enfants qui jouent tout près de la route
L'éclairage route de campagne offre une illumination plus forte et plus large des côtés de la route qu'un code classique. Il permet au conducteur de distinguer plus tôt des animaux pouvant se trouver sur le bas-côté. Il se met en route entre 50 et 100 km/h et projette un faisceau de 70 mètres de long.
L'éclairage autoroute augmente la puissance du faisceau et relève légèrement la portée des projecteurs. L'éclairage autoroute crée un cône de lumière qui illumine la route sur 140 mètres et éclaire mieux le côté gauche. Une augmentation de la puissance de 35 à 38 watts améliore la visibilité. L'éclairage autoroute s'active automatiquement au-dessus de 100 km/h lorsque le capteur du volant détecte que l'angle du virage n'est pas celui d'une route de campagne.
L'éclairage mauvais temps se met en route en cas de pluie ou de neige, quand le capteur de pluie détecte une certaine intensité de pluie ou que les essuie-glace fonctionnent à cadence rapide. Il fait varier le diagramme de distribution de lumière et la puissance. Le faisceau lumineux est distribué de façon asymétrique. La puissance du projecteur droit passe de 35 à 38 watts pour permettre au conducteur de mieux distinguer les lignes blanches. Celle du projecteur gauche passe de 35 à 32 watts pour réduire le risque d'éblouissement des voitures venant en face.
L'éclairage dynamique en virage améliore l'illumination dans les virages. Les projecteurs directionnels bi xénon éclairent l'intérieur du virage qui arrive sur 15° à droite ou à gauche. L'angle de l'éclairage en virage est déterminé par la vitesse de la voiture et l'angle du volant.
L'éclairage statique intersections illumine une zone à droite ou à gauche du véhicule sur un angle pouvant atteindre 90 degrés. Il est activé à des vitesses inférieures à 40 km/h ou en marche arrière. Cela rend plus faciles les manœuvres dans les endroits peu éclairés.