Le financement automobile s'intéresse aux
courtes durées de détention d'un véhicule.
La
location avec option d'achat permet de financer l'utilisation d'une voiture
durant plusieurs années.
Moyennant un premier loyer majoré et des versements mensuels, l'utilisateur d'un véhicule peut rouler sans être propriétaire du véhicule utilisé.
Il peut le devenir en fin de contrat en actionnant l'option d'achat prévue en fin de contrat
Cette formule de financement automobile permet de rouler dans un véhicule neuf pendant
une durée de 12, 24, 36, 48 ou 60 mois. Puis de répartir sur un nouveau véhicule neuf avec un premier loyer majoré et le versement de mensualités.
L'utilisateur du véhicule loué n'est jamais propriétaire du véhicule utilisé qu'il doit restituer sans dépasser le kilométrage prévu et dans un état intérieur et extérieur quasi-neuf.
En cas d'accros, des frais de remise en état sont facturés à l'utilisateur lors de la restitution du véhicule en fin de contrat de location.
La location avec option d'achat est plébiscitée depuis plusieurs années tant par les particuliers que par les distributeurs automobiles.
La location avec option d'achat
ne couvre pas l'utilisation d'un véhicule pendant quelques mois. C'est là qu'intervient l'abonnement automobile, une formule de financement automobile flexible pour quelques mois.
Par nature,
l'abonnement automobile est sans engagement, à l'exception d'une durée minimum de location d'un mois et d'un forfait kilométrique.
L'abonnement automobile sans engagement
s'adresse à tous ceux qui ont un besoin automobile ponctuel limité dans le temps ou qui ne peuvent se projeter au-delà de quelques mois.
Un salarié en période d'essai ou un travailleur saisonnier ne disposant pas de solution de transports publics rentre dans cette catégorie, de même qu'un indépendant sur une mission à durée limitée éloignée ou un professionnel ayant commandé un véhicule dont la livraison est prévue dans plusieurs mois.
Jusqu'à présent, seules des formules de location de courte durée de loueurs automobiles permettaient la location d'un véhicule sur quelques semaines ou quelques mois.
Mais au prix fort, le tarif étant basé sur la location à la journée.
Quelques constructeurs automobiles s'intéressent à la location de courte durée sous la forme d'un abonnement automobile
Lynk & Co commercialise la 01 exclusivement sous la forme d'un abonnement au mois depuis fin 2021.
Fiat a lancé mi-2022 une formule d'
abonnement mensuel sans engagement sur la 500e électrique.
Citroën a lancé fin 2022 une offre de
location flexible sans engagement pour une période allant de un à douze mois sur le quadricycle électrique sans permis Ami, la citadine polyvalente C3 ou la berline compacte électrique ë-C4.
Récemment,
Volkswagen a lancé une formule d'
abonnement tout compris sur la berline Polo, le SUV urbain T-Cross et la berline compacte électrique ID.3.
L'offre d'abonnement tout compris de Volkswagen est développée en coopération avec
myEuropcar.
Les Volkswagen Polo, T-Cross et ID.3 sont proposés pour une durée de 3, 6 ou 12 mois.
L'offre « tout compris »
Volkswagen Abonnement couvre l'ensemble des dépenses relatives au véhicule, à l'exception du carburant ou de la recharge électrique pour l'ID.3.
Le forfait abonnement comprend 1 000 km par mois et une offre de service comprenant l'immatriculation, le contrôle technique, la maintenance, l'entretien, l'assurance et la protection juridique.
L'abonnement automobile est
à mi-chemin entre la location avec option d'achat, qui court sur plusieurs années, et la location courte durée, qui court sur plusieurs jours.
L'abonnement automobile
possède les avantages des forfaits de la vie courante (pass Navigo, cinéma, sports, matchs de football, internet, chaines de télévision, streaming musical, etc.): il est facile à souscrire, facile à résilier à l'issue de la période contractuelle minimale et la voiture est livrée en quelques jours.
L'abonnement automobile est
totalement flexible en terme de durée.
Les dépenses liées à l'entretien du véhicule étant incluses, l'abonnement permet de maîtriser un budget automobile.
A l'issue du contrat d'abonnement, il n'y a
aucune contrainte de revente.
Les tarifs d'abonnement intègrent la mise à disposition du véhicule, l'entretien, les pièces d'usure, les pneus, l'assistance et l'assurance.
Les tarifs d'abonnement sont dégressifs en fonction de la durée. Plus la durée minimale est longue, plus le montant du tarif mensuel diminue.
Les tarifs mensuels sont haut perchés et sans comparaison par rapport à location d'achat sur une durée moyenne de 36 à 48 mois.
Par rapport à la location courte durée, les tarifs mensuels sont nettement plus compétitifs.
Les loueurs courte durée sont probablement plus légitimes que les constructeurs automobiles sur le marché de l'abonnement automobile. Ils connaissent la clientèle de proximité et multiplient désormais les offres d'abonnement.
Les loueurs courte durée sont de plus en plus nombreux à proposer de l'abonnement automobile, de la location automobile flexible, de la location de voiture au mois ou encore de l'abonnement de voiture flexible.
Image par Gabrielle Papalia de Pixabay