L'
airbag central a pour but de protéger les deux occupants avant d'un véhicule, aussi bien celui situé du côté de la collision que celui situé du côté opposé.
Positionné entre le conducteur et le passager, ce nouvel airbag permet de min
imiser le déplacement latéral du conducteur en cas de collision. Lors d'une collision du côté passager, l'airbag central réduit ainsi le risque d'impact avec la personne assise à ses côtés ou avec toute autre partie structurelle du véhicule située dans l'habitacle à proximité.
L'airbag est logé sur le côté central du dossier du siège, et se déploie en cas de choc afin de
protéger la tête, les épaules et le torse des occupants avant du véhicule.
Selon
Dirk Schultz, Directeur de l'ingénierie pour la division airbags de ZF TRW,
« les risques qu'encourt l'occupant situé à l'opposé du choc sont très significatifs. D'après une étude menée aux États-Unis, près de 30% des décès dus à une collision latérale concernent les occupants placés à l'opposé du choc. Une autre étude, menée en Allemagne, montre que près de 30% des blessures graves concernent ces mêmes occupants, toujours en cas de chocs latéraux. »Le module d'airbag central de ZF TRW, dont le sac peut-être en tissage traditionnel ou en « one-piece-woven », est équipé d'un générateur de gaz
hybride. Il peut s'adapter aux différents styles intérieurs des constructeurs, notamment grâce à son système de straps, qui permet d'obtenir une forme triangulaire de l'airbag pendant le déploiement.
Ce nouvel airbag central pourrait répondre aux
futures exigences en matière de collision latérale imposées par les nouveaux protocoles d'
essais du programme
Euro NCAP pour 2018 et au-delà.
« Nous rencontrons un intérêt grandissant pour ce nouveau type d'airbag et le programme Euro NCAP met actuellement au point de nouveaux protocoles d'essais concernant les impacts latéraux pour 2018 et au-delà, » poursuit Dirk Schultz.
« Si ces derniers sont mis en place, il faut s'attendre à ce que les airbags protégeant contre les chocs du côté opposé deviennent obligatoires sur bon nombre de véhicules. »