La
Renault Mégane décroche
cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP.
La berline
compacte Renault a obtenu un score de 88% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La berline compacte Renault repose sur la
plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan que l'on retrouve sur les
Nissan Qashqai,
Nissan X-Trail,
Renault Espace et
Renault Talisman.
La
dotation sécurité de la berline compacte Renault comprend un ABS avec AFU, une aide au démarrage en côte, des airbags frontaux conducteur et passager adaptatif, des airbags latéraux bassin/thorax conducteur et passager avant, des airbags rideaux de têtes aux places avant et arrière, des appui-tête avant/arrière réglables en hauteur, un contrôle dynamique de trajectoire ESC avec ASR et un système de surveillance de la pression des pneus.
La gamme des
aides à la conduite (ADAS) présente sur la berline compacte Renault comprend un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d'urgence (AEBS), une alerte de franchissement de ligne (LDW), une alerte distance sécurité (DW), une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), un avertisseur d'angle mort (BSW), une caméra de recul et la commutation automatique des feux de route/croisement (AHLB).
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ajuste automatiquement la vitesse pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système fonctionne entre 50 et 140 km/h.
Le
freinage actif d'urgence (AEBS) alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d'éviter ou d'atténuer une collision. Le système est actif entre 30 et 140 km/h.
L'
alerte de franchissement de ligne (LDW) avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. Cette alerte, active à partir de 70 km/h, contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d'une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route.
L'
alerte distance sécurité (DW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la
Mégane du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'affichage tête haute. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 200 km/h.
L'
alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR) informe le conducteur, grâce à une lecture des panneaux de signalisation via une caméra, sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l'enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse.
L'
avertisseur d'angle mort (BSW) alerte le conducteur par un signal visuel sur les rétroviseurs extérieurs si un véhicule se trouve dans l'angle mort. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 140 km/h.
La
caméra de recul transmet une vue de l'
environnement arrière du véhicule sur l'écran tactile au passage de la marche arrière. L'image est accompagnée d'un gabarit mobile et d'un gabarit fixe pour faciliter la manœuvre.
La
commutation automatique des feux de route/croisement (AHL) permettent, grâce à une caméra, de détecter les phares des véhicules croisés et les feux arrière des véhicules qui précèdent pour passer en feux de croisement. La fonction peut également prendre en compte l'éclairage public.
Résultats Euro NCAP de la Renault Mégane:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 71%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%