Le
Mercedes GLC obtient la note de
cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP.
Le
SUV Mercedes a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 82% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La carrosserie du GLC est à la base de la sécurité anticollision. La pièce maîtresse du concept est une
cellule passagers ultra résistante. Celle-ci est protégée par des
zones de déformation programmée calculées de manière ciblée et testées lors de crash-tests, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à une gestion des contraintes optimisée, ainsi qu'à l'association de pièces d'aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants.
L'
équipement sécurité du GLC est complet : système d'avertissement des risques de collision (Collision Prevention Assist Plus), système de stabilisation en cas de vent latéral, ESP (régulation de comportement dynamique) avec antipatinage (ASR), ABS (antiblocage de roues) avec freinage d'urgence assisté (BAS), sept airbags (frontaux, latéraux avant, rideaux avant et arrière et genoux conducteur) et contrôle de pression des pneumatiques.
Le système
Collision Prevention Assist Plus utilise des radars pour surveiller en continu la zone de circulation devant le véhicule et déterminer la distance et la vitesse des véhicules qui précèdent. Lorsque la distance de sécurité est insuffisante, il alerte le conducteur par des signaux visuels. S'il estime la collision imminente, il déclenche des signaux sonores supplémentaires. En parallèle, le système calcule dès 7 km/h la force de freinage nécessaire afin d'éviter la collision autant que possible. A ce moment, si le conducteur enfonce le frein, il peut au besoin renforcer une décélération qui serait insuffisante pour l'adapter à la situation. Le radar anticollision exploite la distance restante le mieux possible pour que les véhicules suivants aient également la place de freiner. En l'absence de réaction de la part du conducteur, le système peut freiner de lui-même à l'approche de véhicules lents ou en phase d'immobilisation. Le système freine également en présence de véhicules immobiles jusqu'à une vitesse de 50 km/h, ce qui permet, selon la situation, d'éviter des télescopages jusqu'à 40 km/h.
Le
capot moteur actif contribue à la protection des piétons.
Le
4x4 de la marque à l'étoile est doté en série d'un
détecteur de somnolence Attention Assist.
Le GLC peut être doté de la plupart des
systèmes d'aide à la conduite déjà proposés sur les modèles Classe C, Classe E et Classe S. Dans le cadre du
concept Mercedes-Benz Intelligent Drive, ces dispositifs interfacent les informations fournies par les différents capteurs, avec pour résultat d'améliorer sensiblement le niveau de confort et de sécurité à bord.
Le Pack optionnel d'
assistance à la conduite Plus englobe le système Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein Pre-Safe avec détection de piétons, le freinage d'urgence assisté Bas Plus avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et le dispositif Pre-Safe Plus qui augmente le potentiel de protection de la
voiture en cas de télescopage.
L'
assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens signale au conducteur les limitations de vitesse, mais aussi les sens uniques et les interdictions de dépassement.
Résultats Euro NCAP du Mercedes GLC:Note globale: 5
Protection des adultes: 95%
Protection des enfants: 89%
Protection des piétons: 82%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%