La
nouvelle Renault Twingo s'est vue décerner la note de
quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP 2014 (European New Car Assessment Program).
La petite
citadine cinq portes
Renault a obtenu un score de 78% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 68% pour la protection des piétons et 56% pour les
équipements de sécurité de la part de l'organisme indépendant de protection des consommateurs européens Euro NCAP.
Euro NCAP est depuis plusieurs années une référence en matière d'évaluation de la sécurité des véhicules.
La note exprimée en étoiles (avec un maximum de cinq étoiles) se compose des résultats de quatre critères que sont la protection des passagers adultes, la protection des passagers enfants, la protection des piétons et les
aides à la conduite.
Les tests de protection des passagers adultes, en plus de l'impact frontal dans une barrière d'aluminium à une vitesse de 64 km/h (sur une surface de 40%), incluent un choc latéral (à 50 km/h contre la porte du conducteur) et un choc latéral contre un pilier (à 29 km/h), pour lesquels la
Renault Mégane a atteint 83% du maximum de points.
L'Euro NCAP incorpore désormais dans ses tests les systèmes d'aides à la conduite et de sécurité électronique qui aident à éviter les accidents ou à en réduire fortement la gravité.
En matière de système d'
aide à la conduite et de sécurité évolués (ADAS), la Renault
Twingo se contente en la matière d'un score de 56% qui lui vaut les quatre étoiles.
La
structure de la Twingo a été spécialement étudiée pour une architecture à moteur arrière avec des porte-à-faux avant et arrière très courts.
En
choc avant, la caisse doit résister à des efforts en provenance de l'avant mais aussi de l'arrière du fait de « la masse poussante » que constitue le moteur.
Le tunnel, les bavolets et les renforts de porte ont été conçus pour résister à des chocs de forte intensité pour préserver l'habitacle en cas de choc aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Pour cela, la Twingo a recours à des matériaux à Ultra Haute Limite d'Elasticité (UHLE).
La sécurité des
passagers arrière est assurée par des traverses renforcées qui encadrent la parclose et constituent une barrière de protection isolant le moteur de l'habitacle.
L'
absorption d'énergie se fait par une déformation programmée du berceau et des longerons.
Les longerons arrière ont été dimensionnés comme des longerons avant pour résister à un choc arrière jusqu'à 80 km/h.
Pour préserver l'
habitacle en cas de
choc latéral, la Twingo adopte une technologie de pied milieu avec épaisseur variable qui permet de piloter finement la déformation de l'habitacle pour préserver au mieux les occupants.
Pour répondre aux contraintes du
choc piéton, la Twingo s'équipe d'un capot et d'ailes en plastique à mémoire de forme en Noryl. Ils constituent des zones tampon sans points durs pour mieux amortir le choc au niveau de la tête et de la hanche. Le bouclier est équipé d'un absorbeur en mousse de 150mm pour amortir le choc au niveau du tibia.
La Twingo est équipée de quatre airbags, deux airbags frontaux et deux airbags latéraux tête/ thorax bi-chambres.
La
protection des adultes est assurée par des ceintures avant avec prétensionneurs dotées de limiteurs d'effort et des ceintures arrière avec limiteurs d'effort.
Les appuie-têtes avant intègrent une fonction anti-whiplash (coup du lapin).
La Twingo dispose également d'un capteur de pression dans les portes avant et d'un capteur d'accélération sur les pieds milieu.
Les trois places universelles permettent d'installer un siège auto en position dos route, et deux ancrages Isofix 3 points sont présents à l'arrière avec ancrage top tether dans le coffre.
La Twingo propose
de série un ABS avec Assistance au Freinage d'urgence (AFU), un ESP (système de contrôle de la trajectoire), un SBR (alerte de non bouclage de ceinture de sécurité) pour tous les passagers, un limiteur de vitesse ainsi que le SSPP (Système de Surveillance de la Pression des Pneumatiques) et une aide en démarrage en côte.
L'alerte de franchissement de ligne pour améliorer la sécurité active est en option.
Résultats Euro NCAP de la Renault Twingo:Note globale: 3
Protection des adultes: 78%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 68%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 56%