Selon le projet de recherche européen EuroFOT,
le régulateur de vitesse adaptatif et l'alerte anticollision réduisent les risques de chocs arrière sur autoroute dans des proportions pouvant atteindre 42%.
Le projet de recherche européen EuroFOT (European Field Operational Test on Active Safety Systems) a rassemblé 28 entreprises et organisations européennes depuis juin 2008 afin d'évaluer scientifiquement l'impact de huit systèmes avancés d'assistance au conducteur sur la sécurité, l'efficacité et le confort du conducteur.
Une
voiture équipée
d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une alerte anticollision voit son risque de collision avec le véhicule en amont, sur autoroute, chuter dans des proportions pouvant atteindre
42%.
Pas moins de
1000 véhicules de différentes marques
automobiles européennes (
Audi,
BMW,
Ford,
Mercedes,
Volkswagen et
Volvo),
équipés de différents systèmes de sécurité embarqués ont participé à l'étude EuroFOT
sur une période de 18 mois. Toutes les
voitures étaient équipées de caméras et de capteurs qui ont enregistré chaque instant de tous les trajets, de manière à pouvoir étudier et évaluer toute situation et le moindre incident de parcours.
Les véhicules ont fourni aux experts en sécurité des données relatives
à plusieurs millions de kilomètres parcourus.
Le rapport final d'EuroFOT démontre que le régulateur de vitesse adaptatif et l'alerte anticollision frontale améliorent la sécurité du trafic routeir. Les bénéfices sont plus importants sur autoroute, où le risque d'entrer en collision avec le véhicule en amont peut diminuer de 42%.
Le régulateur de vitesse adaptatif est utilisé sur autoroute sur plus de 51% de la distance totale parcourue. 80% des
conducteurs estiment le parcours plus confortable et plus pratique, et 94% se sentent plus en sécurité avec le système activé.
S'agissant de l'alerte anticollision, 70% des conducteurs ont le sentiment qu'elle améliore le niveau de sécurité. L'un des participants de l'étude explique :
« Grâce au système d'alerte, j'ai réussi à deux reprises à éviter l'accident alors que les véhicules en amont avaient brutalement écrasé la pédale de frein ».Concernant les autres systèmes d'alerte axés sur la fatigue du conducteur, le maintien dans la voie de circulation et les véhicules dans l'angle mort, la tendance est également positive. Il n'existe cependant pas de données suffisantes pour donner des résultats statistiquement significatifs quant à la réduction des risques d'accident.
« Cela tient au fait que le nombre d'incidents est relativement faible. Les situations d'urgence que nous avons rencontrées sont identifiées et examinées, mais révèlent que les conducteurs tiennent compte des alertes et réagissent. Dans les incidents liés à la fatigue ayant donné lieu à des alertes, le conducteur a pu reprendre la maîtrise de son véhicule avant que la situation ne devienne grave », confie John-Fredrik Grönvall, Directeur de la Recherche sur les accidents de la circulation chez Volvo.