Premier véhicule électrique crédité de 5 étoiles au crash-test Euro NCAP
La
nouvelle Nissan Leaf s'est vu décerner
5 étoiles aux crash-tests
Euro NCAP. C'est la
première fois qu'un véhicule électrique obtient les 5 étoiles à l'Euro NCAP.La compacte électrique Nissan a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 65% pour la protection des piétons et de 84% pour les équipements de sécurité.
Conçue dès l'origine pour l'électrification, la Leaf dispose d'un
châssis rigidifié spécifique.Les
48 modules de batterie lithium-ion de la voiture sont implantés dans le plancher du véhicule dans une zone protégée en cas de déformation de la structure suite à un impact. Ils ont résisté aux tests de choc frontal, de choc latéral voiture, de choc latéral poteau et de choc arrière des procédures standard d'Euro NCAP.
Le système de batterie de la voiture électrique était sous tension lors des simulations de crash pour tester les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique.
Lorsque la batterie n'est pas en charge, un
relais électrique coupe le courant pour isoler le port de charge étanche qui comporte un dispositif de protection contre les eaux de pluie. En cas de court-circuit, l'alimentation en courant est immédiatement interrompue.
La voiture électrique Nissan (Elue Voiture Européenne et Voiture Mondiale de l'Année 2001) est dotée en série d'un contrôle de trajectoire ESP, d'un antiblocage de roues ABS avec répartiteur électronique de freinage et aide au freinage d'urgence EBD, et de six airbags frontaux, latéraux et rideaux.
« Ces résultats ne nous surprennent pas, explique
Jerry Hardcastle, Vice-président Vehicle design & Development de Nissan.
La Nissan LEAF a subi davantage de tests que tout autre modèle jamais produit parla marque. En plus des classiques tests de choc frontal et de choc latéral, nous avons testé le système électrique sous tous les angles pour nous assurer qu'il ne pouvait en aucun cas se retrouver en surcharge et que les procédures d'isolation fonctionnaient comme prévu en cas d'accident ».Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de l'Euro NCAP indique:
« La Nissan LEAF prouve que les voitures électriques peuvent bénéficier des mêmes niveaux de sécurité que les voitures classiques. La norme est désormais fixée pour la prochaine génération de véhicules de ce type sur le marché européen ».Résultats Euro NCAP de la Nissan Leaf:Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 83%
Protection des piétons: 65%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 84%