Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'organisation indépendante Euro NCAP a évalué, sur la base des gains prouvés scientifiquement, les dernières technologies sécurité mises au point par les constructeurs automobiles au cours des dernières années. La plupart des systèmes récompensés ont été élaborés il y a quelques années et sont présents sur le marché depuis un ou deux ans.
Sur cette base, l'Euro NCAP a décerné, le 1er octobre, les premiers prix Euro NCAP Advanced aux dix meilleures technologies sécurité des constructeurs automobiles.
En récompensant les meilleures technologies, les prix Euro NCAP Advanced visent à inciter les constructeurs automobiles à accélérer la standardisation sur tous les modèles des équipements importants pour la sécurité des occupants des véhicules et à informer les consommateurs sur la sécurité des nouveaux véhicules.
Les lauréats 2010 du prix Euro NCAP Advanced sont :
Audi Side Assist
BMW Appel d'urgence automatique
Honda Système de prévention des collisions (CMBS)
Mercedes-Benz PRE-SAFE® et PRE-SAFE® Brake
Opel Eye
Peugeot Connect SOS et Citroën Appel d'Urgence Localisé
Volkswagen Lane Assist
Volvo City Safety
Lors du classement par étoiles du véhicule, Euro NCAP Advanced mesure toutes les technologies de sécurité présentes sur le véhicule testé qui ne seraient pas encore prises en compte dans le système actuel de classement établi à partir des crash-tests et des étoiles.
L'évaluation Euro NCAP Advanced se base sur les données scientifiques des constructeurs établies lors des tests internes réalisés. Les informations transmises sont analysées scrupuleusement par une équipe d'experts de l'Euro NCAP.
Dr van Ratingen, Secrétaire Général d'Euro NCAP a déclaré: « les constructeurs ont été impliqués dans le développement du processus et tenaient beaucoup à ce que leurs systèmes soient évalués. Nous nous sommes pour ainsi dire retrouvés avec beaucoup trop de dossiers à traiter et les prochains mois s'annoncent encore chargés. C'est bien la preuve que l'industrie se perfectionne sérieusement en matière de sécurité, même si ce sont les voitures vertes qui sont à l'ordre du jour. »