Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volvo utilise plus de 100 mannequins de crash test
Représentant de manière réaliste l'être humain, les mannequins de crash-test sont utilisés ors des crash-test pour étudier le comportement d'un corps humain lors d'une collision et ses conséquences sur le corps.
La famille des mannequins de crash-test Volvo se compose de 19 membres, huit adultes et onze enfants, dont le plus petit pèse trois kilos. Certains peuvent coûter jusqu'à 137 000 Euros. Pour effectuer ces crash-tests, Volvo dispose au total de plus de 100 mannequins, d'âges, de tailles et de poids différents.
« Il est très difficile de mettre au point des mannequins de crash-test, l'objectif étant de se rapprocher le plus possible de l'être humain. En même temps, un tel mannequin doit être un outil très solide. A cet égard, l'un des exemples les plus réussis date des années 1990 quand les chercheurs suédois ont étudié un mannequin spécial pour les collisions arrière. Ce mannequin, doté d'une colonne vertébrale très détaillée, est utilisé aujourd'hui dans le monde entier pour évaluer les blessures aux vertèbres cervicales dues au coup du lapin, » explique Lotta Jakobsson, technicienne en biomécanique au Centre de sécurité de Volvo.
Les premiers mannequins de crash-tests sont dans les années 1960.
Aujourd'hui, les constructeurs automobiles utilisent différents types de mannequins, européens et américains, et de conception spécifiquement orientée vers des chocs particuliers (collisions frontales, arrières, latérales
). Des mannequins virtuels sont également utilisés. La mise au point d'un mannequin normalisé et standardisé spécialisé en collisions latérales est en cours depuis plus de dix ans.
Chaque mannequin comporte environ 100 points de mesure répartis sur la tête, le cou, la colonne, la poitrine, les hanches et les jambes pour enregistrer les forces qui s'y exercent durant la collision et leurs répartitions.
Les mannequins de crash-test peuvent subir cinq chocs avant d'être remis en état. Lors des remises en états ou calibration, les pièces défectueuses sont remplacées et les paramètres de mesure sont testés.
Presque indestructibles, les mannequins les plus anciens ont plus de trente ans.
Ces tests permettent de déterminer jusqu'à quel point résistent les différentes parties du corps humain avant de subir de graves blessures.