La
Hyundai Ioniq 6 électrique obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
La Hyundai Ioniq 6 électrique a totalisé 97% pour la protection des adultes, 87% pour la protection des enfants, 66% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 90% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
La Ioniq 6 électrique est équipée de la
toute dernière génération des systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense.Le
système d'assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie (HDA de niveau 2) permet de maintenir une vitesse prédéfinie et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède tout en aidant le conducteur à maintenir le véhicule au centre de sa voie de circulation, même en virage. Si le véhicule circulant sur la voie adjacente est très proche, le système adapte la trajectoire de la Ioniq 6 afin d'écarter tout danger. Au-dessus d'une certaine vitesse, le système change automatiquement de voie dans la direction indiquée par le clignotant.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule en amont et de maintenir la vitesse prédéfinie. Le système est capable de freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et de repartir en toute autonomie.
Le
système de freinage d'urgence autonome (FCA) contribue à éviter les collisions avec des objets situés à l'avant du véhicule en conduite. En cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède, ou de détection d'un risque de collision à l'avant, avec un véhicule à l'arrêt ou un piéton, le système émet un avertissement. Une fois l'alerte émise, si le risque de collision persiste, le système active le freinage d'urgence. En conduite, en cas de risque de collision avec un cycliste en amont, ou avec un véhicule roulant en sens inverse lors d'un braquage à une intersection, le système assiste le conducteur en déclenchant le freinage d'urgence.
Les fonctions optimisées Croisement, Aide au changement de voie (en cas de véhicule en sens inverse) et Aide au changement de voie latéral ainsi que de la fonction d'aide à l'évitement d'urgence complètent la dotation d'équipements. Lors du franchissement d'une intersection, s'il existe un risque de collision avec un véhicule venant de la gauche ou de la droite, la fonction applique automatiquement le freinage d'urgence. Lors d'un changement de voie, en cas de risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse ou avec un véhicule en amont dans la voie adjacente, la fonction agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident. En outre, s'il existe un risque de collision avec un piéton se situant en partie sur la trajectoire suivie par la Ioniq 6, l'aide à l'évitement d'urgence agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident.
La Ioniq 6 intègre
d'autres fonctions de conduite semi-autonome, parmi lesquelles le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de la limitation autorisée, et le système de feux de route intelligents (HBA), qui active et désactive les feux de route de nuit afin d'éviter d'éblouir les véhicules circulant en sens inverse.
Autre fonction, l'
affichage caméra des angles morts (BVM) diffuse une vidéo des angles morts pour garantir des changements de voie en toute sécurité. Lorsque le conducteur active un clignotant, ce moniteur affiche la vue de l'angle mort du côté concerné.
Le
système de commande de stationnement distance (RSPA) permet de stationner le véhicule grâce à votre télécommande. Il peut également aider à quitter une place de stationnement depuis l'extérieur du véhicule. Le système permet de stationner Le véhicule en créneau, en bataille et en épi.
Résultats Euro NCAP 2022 de la Hyundai Ioniq 6:Note globale: 5
Protection des adultes:97%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 66%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 90%