La
berline Volkswagen Golf obtient
la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
La berline
compacte Volkswagen Golf a totalisé 88% pour la protection des adultes, 87% pour la protection des enfants, 74% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 82% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Le résultat de 87 % pour la « Protection des enfants » est basé sur trois aspects importants : outre la protection offerte par les systèmes de retenue pour enfants en cas de choc frontal ou latéral, l'accent est également mis sur les possibilités d'installation en toute sécurité des sièges pour enfants de différentes tailles, ainsi que sur l'équipement qu'offre le véhicule pour le transport sécuritaire des enfants.
Dans la catégorie "Systèmes d'assistance", le système de freinage d'urgence autonome (AEB) s'est bien comporté lors d'
essais impliquant une réponse à d'autres véhicules. Le système d'avertissement du conducteur (Driver Alert) et la fonction de freinage du véhicule venant en sens inverse dans les virages ont également contribué positivement au résultat.
Outre la protection des occupants des véhicules, Euro NCAP examine également dans quelle mesure les systèmes de freinage d'urgence automatique peuvent protéger les usagers de la route vulnérables tels que les piétons et les cyclistes en cas de collision imminente. Dans cette catégorie, la Golf est équipée de série du freinage d'urgence autonome Front Assist.
Le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen, a déclaré : « La plupart des constructeurs
automobiles ont tendance à s'en sortir, certains peuvent même envisager des réductions de sécurité pour maintenir leur compétitivité. Il est donc excellent de voir Volkswagen améliorer continuellement la sécurité de la Golf, se tenir au courant des les derniers développements et suivre le rythme des concurrents. »
La Volkswagen Golf avait déjà obtenu cinq étoiles en 2019 conformément à la norme Euro NCAP en vigueur à l'époque.
Sept airbags (deux airbags frontaux, deux airbags latéraux, deux airbags de tête et un airbag central) sont inclus de série dans la Golf, de même que les prétensionneurs de ceinture et les limiteurs de force sur tous les sièges extérieurs.
L'airbag central pour les sièges avant qui satisfait à la nouvelle procédure de test Euro NCAP plus stricte.
En cas de collision latérale, l'airbag central permet d'éviter un éventuel contact entre la tête des personnes assises sur la première rangée de sièges.
Un tendeur de ceinture sous-abdominale supplémentaire pour les sièges avant améliore la sécurité.
Le système proactif de protection des occupants (en option) atténue les conséquences d'une collision imminente en resserrant les ceintures de sécurité ou en fermant les vitres, par exemple. Il comprend également des airbags latéraux à l'arrière.
Deux systèmes de sécurité de série jouent un rôle particulièrement important : l'Assistance au maintien de trajectoire, le Lane Assist et le système de surveillance, le Front Assist, qui surveille le trafic devant la
voiture à l'aide d'un capteur radar et d'une caméra avant. En cas de situation dangereuse, la voiture freine automatiquement, même à très faible vitesse en ville. Cette gamme de systèmes de sécurité a été élargie pour inclure la détection des cyclistes, l'assistant d'évitement et une fonction de freinage en courbe.
La Golf est équipée en option de la communication Car2X. Les signaux provenant de l'infrastructure de circulation et les informations émises par les véhicules situés à moins de 800 mètres sont notifiés au conducteur sur un écran. La Golf utilise l'intelligence en essaim pour le trafic via la communication Car2X. La Golf partage ces avertissements avec d'autres modèles Car2X. Cette technologie de communication permet à la Golf de prévenir des dangers par anticipation.
La Golf propose en option des « projecteurs
IQ.Light matriciels à LED » avec fonctions d'éclairage partiellement interactives. Jusqu'à dix fonctions d'éclairage différentes, partiellement interactives, sont activées et projetées sur la route au moyen de 22 LED par module matriciel de projecteur.
L'assistant de conduite en option « Travel Assist » permet de conduire la Volkswagen Golf de façon assistée sur les autoroutes allemandes jusqu'à 210 km/h, sans braquage, accélération ni freinage actifs. Le système utilise notamment le régulateur de distance automatique « ACC » (guidage longitudinal) et l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » (guidage transversal).
Le régulateur de distance automatique en option calcule la position de la Golf à partir des données GPS et d'itinéraires du système de navigation et réduit ainsi la vitesse par anticipation à l'approche des virages, ronds-points, croisements, limitations de vitesse et entrées d'agglomération. En parallèle, le régulateur de distance automatique fait appel au système de détection de la signalisation
routière via la caméra frontale et régule la vitesse dès qu'une limitation est détectée. Dans sa version la plus aboutie, le régulateur de distance comprend en outre un assistant de bouchon.
Le système de surveillance périmétrique « Front Assist » fonctionne avec un capteur radar et la caméra frontale. Il avertit et freine en cas d'urgence lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible même à très basse vitesse en ville. L'efficacité du système de freinage d'urgence Front Assist dans la prévention des collisions arrière imminentes à vitesse urbaine a été testée.
Résultats Euro NCAP 2022 de la berline compacte Volkswagen Golf:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 82%