La
citadine Seat Ibiza obtient
la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
La citadine
polyvalente Seat Ibiza a totalisé 83% pour la protection des adultes, 82% pour la protection des enfants, 66% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 70% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
La Seat Ibiza avait déjà totalisé 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP il y a cinq ans.
La dotation standard d'équipement de la Seat Ibiza comprend le Front assist avec freinage d'urgence et détection de piétons, un correcteur électronique de trajectoire (ESC), un ABS électronique (système antiblocage des roues), des airbags frontaux conducteur et passager (passager déconnectable), des airbags latéraux tête/thorax à l'avant, des airbags rideaux et un contrôle de la pression des pneus.
La Seat Ibiza propose le « Front Assist », un régulateur de vitesse adaptatif jusqu'à 210 km/h, le « Travel Assist », le « Side Assist », un système d'accès et de démarrage sans clé, des capteurs de stationnement à l'avant et à l'arrière ainsi qu'une caméra de recul dont l'image est visible sur un écran tactile de 8 pouces.
Le Travel Assist offre une
conduite semi-autonome en associant l'ACC et le Lane Assist. Le système maintient en permanence le véhicule au centre de sa voie, en adaptant son allure aux flux de la circulation. À cela s'ajoute le Lane Assist, pour que le véhicule reste centré dans la voie.
Les sièges arrière latéraux sont équipés du système de fixation Isofix qui permet d'installer en toute sécurité des sièges enfants.
Le protocole Euro NCAP comprend désormais un test de collision frontale entre une
voiture en mouvement et un obstacle mobile. Ce test remplace celui utilisant un mur fixe à déport modéré. Euro NCAP peut ainsi évaluer la protection des passagers, ainsi que la contribution des structures à l'avant de la voiture. À cela s'ajoutent des crash-tests latéraux actualisés, durant lesquels la vitesse et le poids de la barrière latérale peuvent être ajustés. Enfin, Euro NCAP ne se contente plus seulement d'évaluer la protection offerte au conducteur et au passager avant, mais aussi leurs éventuelles interactions et les chocs entre eux qui pourraient conduire à des blessures.
Outre les
équipements dont elle bénéficie déjà, la Seat Ibiza a été modifiée pour intégrer des changements au niveau de la carrosserie.
La structure avant a été redessinée et adaptée pour le protocole de test Mobile Progressive Deformable Barrier qui simule une collision frontale, tandis que des renforts structurels garantissent la protection contre les chocs latéraux.
Les systèmes de retenue du véhicule ont été mis à jour afin d'intégrer des ceintures de sécurité avant qui sont maintenant dotées d'un double prétensionneur. Un rappel de ceinture oublié est également prévu pour les sièges arrière. Pour rendre l'habitacle plus sûr, un nouvel airbag passager a fait son apparition.
Les tests de sécurité font également écho à des technologies de sécurité active. Ces dernières permettent d'atténuer et, dans certains cas, d'empêcher les incidents de se produire.
La Seat Ibiza intègre de série une nouvelle technologie de caméra ainsi que le système Lane Assist.
Le logiciel du radar embarqué a été optimisé de façon à intégrer la reconnaissance des piétons et des vélos, afin de protéger les usagers vulnérables.
Résultats Euro NCAP 2022 de la citadine polyvalente Seat Ibiza:Note globale: 5
Protection des adultes: 83%
Protection des enfants: 82%
Protection des piétons: 66%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 70%