Le
SUV Mazda CX-60 obtient
la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
Le SUV Mazda CX-60 a totalisé 88% pour la protection des adultes, 91% pour la protection des enfants, 89% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 76% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
Le Mazda CX-60 a totalisé le maximum de points possible lors des
essais de chocs frontaux et latéraux réalisés avec des mannequins d'enfants de 6 et 10 ans. En matière de protection des occupants enfants, il a également fait le plein de points lors du contrôle de l'installation de ses systèmes de retenue pour enfants, obtenant un score combiné de 91 %.
Outre sa note maximale aux essais de chocs latéraux et son niveau de protection de tout premier ordre constaté lors du test d'impact contre une barrière rigide pleine largeur, le CX-60 se distingue également par son score de 88 % en matière de protection des occupants adultes. Aussi bien lors du choc latéral contre une barrière que lors du choc (plus grave) contre un poteau, toutes les parties les plus exposées du corps des occupants ont bénéficié d'une bonne protection, permettant ainsi au Mazda CX-60 d'obtenir le score maximal dans cette partie de l'évaluation.
Dans le domaine de la protection des usagers vulnérables de la route, le SUV de Mazda a réalisé un score impressionnant de 89 %, un score qu'il doit avant tout au bon comportement de son dispositif de freinage automatique d'urgence (AEB).
Le Mazda CX-60 doit également ses cinq étoiles à son architecture évolutive multisolutions Skyactiv.
L'architecture multisolutions Skyactiv de Mazda contribue à optimiser la rigidité de la caisse, permettant au conducteur de ressentir les réactions du véhicule sans le moindre décalage.
Par ailleurs, les sièges sont conçus pour garantir aux occupants un meilleur maintien de leur équilibre pendant le trajet, et le système de contrôle de l'assise du véhicule baptisé KPC (Kinematic Posture Control) permet de stabiliser le véhicule en conduite. En améliorant la facilité et la sécurité de conduite du véhicule, ces technologies contribuent à réduire le risque d'accidents sans compromettre pour autant l'agrément de conduite.
Les résultats aux crash-tests Euro Ncap du CX-60 sont également à mettre au crédit de sa gamme de technologies de sécurité et d'aide à la conduite i-Activsense.
Le Mazda CX-60 est équipé de plusieurs nouveaux systèmes de sécurité active : See-Through View (une caméra 360 degrés qui améliore la visibilité en conduite à faible vitesse) ; système de prévention des collisions aux intersections ; aide au freinage intelligent (arrière) avec détection des piétons ; système de maintien de trajectoire avancé ; régulateur de vitesse adaptatif (i-ACC) ; et système de surveillance des angles morts (BSM) avec alerte de sortie de véhicule.
Tous les modèles héritent de nombreuses autres technologies d'aide à la conduite i-Activsense telles que le dispositif de maintien dans la file de Mazda et le système de surveillance des angles morts avec reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière.
Le système de
vision à 360° de Mazda fait appel à quatre caméras qui couvrent toute la périphérie du véhicule, et permet d'afficher une vue aérienne du véhicule sur l'affichage central, ainsi qu'une vue avant, arrière, droite ou gauche du CX-60.
Le système See-Through View affiche sur l'écran une image virtuelle permettant au conducteur de voir à travers les angles avant et arrière du véhicule depuis son siège, et ainsi d'identifier plus facilement les objets dissimulés par la carrosserie du véhicule. Le conducteur peut continuer de percevoir parfaitement l'environnement de son véhicule lorsqu'il roule à faible allure en espaces restreints (dans des parkings et des ruelles étroites).
L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra de détection avant pour identifier les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système immobilise automatiquement le véhicule ou réduit sa vitesse lorsqu'il existe un risque de collision avec un véhicule ou un piéton détecté devant le Mazda CX-60.
Le système de surveillance des angles morts signale au conducteur les véhicules en approche, notamment lors des changements de voie. Sa fonction de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière contrôle la périphérie du véhicule lors des manœuvres en marche arrière, et alerte le conducteur dès qu'elle détecte des véhicules en approche de part et d'autre du CX-60.
Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) avec fonction Stop and Go maintient automatiquement une vitesse de conduite appropriée et une distance de sécurité optimale, même en cas d'arrêt complet du véhicule qui précède. Il est couplé à une fonction supplémentaire baptisée i-ACC (i-Adaptive Cruise Control), permettant au conducteur de régler rapidement le régulateur de vitesse MRCC sur la vitesse limite autorisée en utilisant le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Le CX-60 se dote de nombreux autres
équipements de sécurité active parmi lesquels un système de freinage antiblocage sur les quatre roues (4W-ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et aide au freinage, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), l'antipatinage (TCS), le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS), l'assistance au démarrage en côte (HLA), et l'allumage automatique des projecteurs qui s'active une trentaine de minutes avant le coucher du soleil, facilitant ainsi l'identification du CX-60 par les piétons et les autres véhicules.
Le Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV bénéficie d'une série de mesures de protection contre la haute tension, d'un dispositif de protection physique au niveau de sa batterie, d'une fonction de coupure de l'alimentation en cas de collision.
Résultats Euro NCAP 2022 du SUV Mazda CX-60:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 91%
Protection des piétons: 89%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 76%