La
Mercedes EQE obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP selon le protocole 2020-2022.
La
routière électrique Mercedes EQE a totalisé 95% pour la protection des adultes, 91% pour la protection des enfants, 83% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 81% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
La batterie est implantée dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement.
La Mercedes EQE dispose d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue modernes avec Pre-Safe.
La structure de la carrosserie est principalement constituée d'acier. Les qualités d'acier ont été sélectionnées en fonction de la charge respective. Des aciers à ultra-haute résistance, formés à chaud, sont utilisés dans les zones critiques. En outre, certains éléments de la carrosserie sont en aluminium (les amortisseurs de choc dans les bas de caisse, les consoles de jambes amortissantes à l'avant et à l'arrière, les portes, le capot moteur, le couvercle de coffre et les ailes sont réalisés en aluminium).
Dans la zone avant, derrière la garniture en plastique du pare-chocs et une mousse absorbante, se trouvent des crash box amovibles.
En cas d'accident peu grave, ils peuvent être remplacés à faible
coût. Une traverse grand format relie les structures de choc de manière à ce que l'énergie de l'impact puisse également être dissipée vers l'autre côté du véhicule en cas d'accident décalé.
En cas de choc frontal violent, l'énergie est principalement absorbée par les deux longerons, complétés par un chemin de charge supérieur et un chemin de charge inférieur. Le chemin de charge supérieur est soutenu par la console de jambe amortissante, le chemin de charge inférieur est constitué par le berceau intégral. C'est là que se trouvent les bras inférieurs du train de roulement, la barre de torsion, le boîtier de direction et l'eATS avant.
En cas de choc latéral, il n'y a de manière générale qu'une faible course de déformation disponible. Les structures stables de l'EQE servent à protéger les occupants, mais aussi la batterie. La coque extérieure de l'ensemble de la paroi latérale est formée par le panneau extérieur d'un seul tenant. Les coques internes sont en partie réalisées à partir de plusieurs composants tandis que les nœuds de liaison entre montants, cadre de toit et longerons latéraux sont particulièrement soignés de manière à résister aux plus hautes sollicitations. En cas de choc latéral, les bas de caisse sont conçus sous la forme d'une coque en acier avec un profilé d'insertion en aluminium déformable de manière ciblée pour éviter autant que possible les dommages critiques aux modules de batterie. Les profils latéraux de la batterie soutiennent le bas de caisse lors de l'appui de la roue avant. Dans le même temps, ils renforcent la structure du plancher et la cellule passagers. Le montant B est conçu pour offrir une protection efficace aux occupants en cas de collision.
En cas de collision arrière, des traverses montées sur bride sous l'habillage de pare-chocs avec crash box aident à répartir l'énergie d'impact d'une charge unilatérale sur les deux longerons arrière. L'EQE est également équipé pour les collisions arrière d'une traverse d'un dôme de suspension à l'autre.
En cas de danger, le système haute tension peut être
coupé automatiquement et déconnecté de la batterie. Dans ce contexte, le système de coupure automatique opère une distinction entre la coupure réversible et la coupure irréversible du réseau. Un arrêt réversible a lieu en cas d'accident mineur. Ensuite, le système électrique haute tension peut être réenclenché si, après un contrôle automatique de l'isolation effectué par le véhicule, aucune anomalie n'a été détectée. Cela signifie que les véhicules légèrement endommagés peuvent encore être déplacés. La coupure irréversible du système électrique haute tension intervient dans le cas d'un accident majeur où le véhicule n'est de toute façon plus à même de circuler. Sans réparation, le système ne peut plus être réactivé. Lors de la coupure, le coupe-circuit doit contrôler en quelques secondes qu'aucune tension électrique résiduelle susceptible de provoquer des blessures ne subsiste dans le réseau haute tension hors de la batterie.
En plus des airbags conducteur et passager avant, un airbag genoux côté conducteur est également de série. En cas de collision frontale grave, il protège les jambes du contact avec la colonne de direction ou la planche de bord. Cela doit permettre d'éviter ou d'atténuer les blessures.
Les airbags rideaux de série permettent de réduire le risque de choc de la tête contre la vitre latérale ou contre des objets pénétrant dans l'habitacle. L'airbag rideau s'étire du montant A au montant C tel un rideau pour couvrir toute la surface des glaces latérales en cas de collision latérale grave. Si un retournement est détecté, les airbags rideaux peuvent être activés des deux côtés.
L'airbag médian se déploie entre le conducteur et le passager en cas de grave choc latéral selon la direction de la collision, la gravité de l'accident et l'état d'occupation afin de réduire encore le risque d'entrechoquement des têtes. L'airbag médian est intégré dans le dossier du siège conducteur, sur le côté de la console centrale.
Les airbags latéraux à l'arrière peuvent compléter l'effet des airbags rideaux de série sur les sièges arrière extérieurs.
La Mercedes EQE embarque la dernière génération de systèmes d'aide à la conduite Mercedes (Assistant de régulation de distance Distronic actif, Assistant directionnel actif, Assistant de signalisation routière, Assistant de franchissement de ligne actif, Assistant de changement de voie actif, Assistant d'arrêt d'urgence actif, Attention assist, Freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour, Assistant d'angle mort actif et fonction d'avertissement à la sortie du véhicule, Assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement).
L'Assistant de régulation de distance Distronic actif peut maintenir la distance programmée avec le véhicule en amont sur tous types de routes (autoroute, route secondaire et en ville).
L'Assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa trajectoire.
L'Assistant de signalisation routière reconnaît les limitations de vitesse habituellement affichées, les panneaux suspendus au-dessus de la chaussée et les signalisations de travaux.
L'Assistant de franchissement de ligne actif peut reconnaître à partir de 60 km/h le franchissement de marquages au sol, ainsi que d'accotements via une caméra et aider le conducteur à éviter une sortie involontaire de la voie de circulation. En cas de risque de collision avec des usagers de la route détectés sur la file voisine, par exemple en cas de dépassement ou de croisement de véhicules, le système peut également intervenir.
L'Assistant de changement de voie actif assiste le conducteur de l'EQE de manière coopérative lors des changements de voies (passages sur la file voisine). Le changement de voie vers la gauche ou vers la droite n'est assisté que si, selon les capteurs, la file voisine est séparée de la voie actuelle par une ligne discontinue et qu'aucun véhicule n'y est détecté sur la distance de sécurité concernée. En liaison avec l'éclairage Digital Light, une mise en scène lumineuse est créée la nuit.
L'Assistant d'arrêt d'urgence actif freine le
véhicule sur sa propre voie jusqu'à son immobilisation complète lorsqu'il remarque que le conducteur n'intervient plus dans le processus de conduite depuis un certain temps.
Le système Attention assist peut reconnaître les signes
caractéristiques de fatigue et de forte inattention du conducteur et l'incite par un message d'alerte à faire une pause dans les plus brefs délais.
Le Freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour utilise les capteurs installés dans le véhicule pour détecter un risque de collision avec des véhicules en amont, traversant la chaussée ou arrivant en sens inverse. En cas de risque de collision, le système peut alerter le conducteur par un signal visuel et sonore. En cas de freinage trop hésitant du conducteur, il est possible de le soutenir grâce à une augmentation du couple de freinage en fonction de la situation et d'enclencher un freinage d'urgence si le conducteur ne montre aucune réaction.
L'Assistant d'angle mort actif et fonction d'avertissement à la sortie du véhicule peut mettre en garde contre une collision latérale par un signal visuel et, en cas d'actionnement du clignotant, par un signal sonore supplémentaire, à partir d'environ 10 km/h. Si le conducteur ignore les avertissements et enclenche malgré tout un changement de voie, le système peut intervenir au-delà de 30 km/h par un freinage unilatéral au dernier moment pour rectifier la trajectoire. La fonction d'avertissement à la sortie du véhicule peut en outre signaler avant la descente de la
voiture à l'arrêt le passage d'un véhicule (aussi de vélos) dans la zone critique.
L'Assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement peut assister le conducteur lorsque celui-ci cherche à éviter un usager de la route détecté par le système dans une situation de danger. Les piétons immobiles et traversant la chaussée, les piétons et véhicules circulant dans le sens longitudinal, ainsi que les cyclistes peuvent être pris en compte.
Résultats Euro NCAP 2022 de la routière électrique Mercedes EQE:Note globale: 5
Protection des adultes: 95%
Protection des enfants: 91%
Protection des piétons: 83%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%