Le
SUV électrique de taille intermédiaire Audi Q4 e-tron obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
Le SUV électrique Audi Q4 e-tron réalise un score de 93% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 66% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
L'Audi Q4 e-tron est conçue sur la
plateforme modulaire électrique Volkswagen (MEB) utilisée par la Volkswagen ID.4.
De
grandes portions en acier formé à chaud créent une
armature solide pour l'habitacle passager et représentent 26 % du poids du véhicule.
Légères et résistantes à la traction, elles sont utilisées partout où des forces importantes doivent être absorbées en cas de collision : entre les
traverses longitudinales de l'habitacle passager, dans les
montants de fenêtres centraux et les
montants de pare-brise, dans les
traverses du toit, dans les
doubles entretoises transversales sous les sièges avant et dans les
bas de caisse.
Les
montants de pare-brise ont été conçus de façon à se déformer davantage sur la partie inférieure que sur la partie supérieure en cas d'impact latéral, et ce en vue de disperser l'énergie de façon ciblée.
Conçus selon une méthode de construction
hybride innovante, les
bas de caisse sont chargés de protéger la batterie haute tension. Une extrusion en aluminium sert de noyau, des barres à l'intérieur le rigidifie et le divise en plusieurs compartiments. Une couche extérieure d'acier haute résistance formé à chaud abrite le profil.
L'
aluminium représente un peu moins de 10 % de la carrosserie de l'Audi Q4 e-tron.
Le modèle électrique Audi est équipé d'un système de batterie haute tension qui ressemble à une (grosse) tablette de chocolat.
La structure plate de la batterie est
intégrée dans le soubassement.
Le bac de batterie consiste en une structure légère en aluminium à colombages évolutive. Le bac est
vissé à la carrosserie dont il renforce la rigidité.
Le boîtier en aluminium de la batterie, avec son cadre antichoc intégré, protège la batterie.
Le
cadre périphérique en profilés d'aluminium extrudé protège le système de batterie contre les dommages en cas de collision.
Le boîtier de la batterie est vissé en permanence à la carrosserie de l'Audi Q4 e-tron. Un encadrement solide fait d'extrusions en aluminium protège le système de batterie en cas d'accident, tandis qu'une protection amovible en aluminium sous le plancher l'isole de la route.
Les deux batteries fonctionnent à une tension de 352 volts. Des contrôleurs installés sur le longeron du boîtier surveillent la tension et la température des modules et des cellules. Combinés au contrôleur central de gestion de la batterie, ils compensent les petits écarts de capacité des cellules. Le contrôleur principal et la boîte de connexion avec ses fusibles sont installés à l'arrière du système de batterie. En cas d'accident grave, le flux d'électricité vers tous les autres composants haute tension est immédiatement interrompu.
En cas de choc latéral, l'airbag central se déploie à partir du rembourrage droit du siège du conducteur, en plus des airbags latéraux, pour éviter que le conducteur et le passager avant n'entrent en collision.
Le
système complet de capteurs de l'Audi Q4 e-tron comporte un radar avant, une caméra avant, quatre caméras périphériques, deux radars arrière et huit capteurs ultrasoniques.
Plusieurs
systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles en série.
L'un des systèmes proposés de série est l'avertissement de sortie de voie, qui intervient sur le volant pour éviter que le véhicule ne s'éloigne de la voie.
À l'aide du radar et de la caméra, le système de sécurité Audi pre sense front est capable d'identifier les collisions imminentes devant la
voiture, d'alerter le conducteur et de commencer à freiner en urgence.
Le système turn assist aide le conducteur de la même façon lorsqu'il tourne à gauche, tandis que le collision avoidance assist l'aide à contourner les obstacles avec des mouvements du volant.
Le predictive efficiency assist, qui évalue les données de navigation et les panneaux de circulation, aide le conducteur à économiser de l'énergie. Lorsque la voiture approche d'une zone qui impose de réduire la vitesse, comme une zone bâtie, une intersection ou un virage, il indique au conducteur qu'il doit retirer son pied de la pédale de droite. Le système gère alors la conduite en roue libre et la récupération sans qu'aucune intervention du conducteur ne soit nécessaire.
Le fatigue assist utilise des schémas pour vérifier en permanence que le conducteur est en forme.
Le système traffic sign recognition et le limiteur de vitesse prédictif viennent compléter l'éventail des systèmes standard.
De nombreux systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles en option.
Les systèmes d'assistance à la conduite en option incluent le régulateur de vitesse adaptatif, spécialement conçu pour le contrôle longitudinal.
Fonctionnant étroitement avec le predictive efficiency assist, il contrôle la distance par rapport au véhicule devant en accélérant et en freinant.
L'assistant de conduite adaptatif complète le régulateur de vitesse adaptatif avec un contrôle latéral en intervenant subtilement sur le volant pour aider le conducteur à rester au centre de la voie. Néanmoins, le conducteur est toujours chargé de diriger le véhicule.
Le side assist surveille le trafic derrière et à
côté de la voiture, et alerte le conducteur s'il souhaite changer de voie dans une situation dangereuse. Il utilise les signaux émanant des capteurs radar arrière, ainsi que l'exit warning. Il informe le conducteur et les passagers de ne pas ouvrir la portière si un cycliste ou un autre véhicule approche de l'arrière.
Le rear cross-traffic assist renforce la sécurité pendant les manœuvres de marche arrière.
L'emergency assist arrête la voiture si le conducteur n'est plus en mesure de le faire.
Les systèmes Audi pre sense basic et Audi pre sense rear viennent s'ajouter au système de sécurité Audi pre sense front. Pour faciliter et sécuriser le stationnement, Audi propose des caméras périphériques, qui fournissent des images détaillées des environs immédiats selon différentes perspectives.
Résultats Euro NCAP du SUV électrique Audi Q4 e-tron:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 89%
Protection des piétons: 66%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 80%