On estime que chaque année 1,35 million de personnes perdent la vie dans des accidents de la route dans le monde entier.
Les données fournies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que
le risque de mortalité sur les routes est plus de trois fois supérieur dans les pays en développement que dans les pays développés.
Afin d'améliorer la sécurité
routière dans le monde,
Volvo considère que chaque pays doit promouvoir
le port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière des
voitures en votant et en appliquant des lois sur le port de la ceinture de sécurité de manière à ce qu'elles concernent tous les passagers de tous les véhicules.
Les infrastructures
routières élémentaires, qui séparent les usagers de la route les plus vulnérables des véhicules motorisés, constituent un autre champ d'intervention prioritaire en matière de sécurité routière.
« Les données mondiales révèlent des inégalités criantes en matière de sécurité routière », déplore Malin Ekholm, directrice du Centre de sécurité de Volvo Cars.
« Ces écarts doivent être comblés grâce à la technologie, mais aussi par l'instauration et la mise en avant d'une véritable culture de la sécurité dans le monde. Nous devons comprendre et éliminer ces disparités grâce au port de la ceinture de sécurité, et les infrastructures doivent être axées sur l'amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables, qu'ils soient piétons ou cyclistes ».La ceinture de sécurité à trois points d'ancrage moderne, lancée pour la première fois par Volvo en 1959, est le système de sécurité le plus important d'une
voiture.
Sans ceinture, d'autres technologies pourtant sophistiquées deviendraient presque obsolètes.
La fonction de freinage automatique est bien moins efficace si les occupants ne portent pas de ceinture de sécurité qui les maintienne bien en place.
Il en va de même pour les systèmes de retenue pour enfant, qui protègent les plus fragiles, des plus petits au plus grands.
Pourtant,
seuls 105 pays dans le monde disposent de lois en faveur du port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière.
Plus de la moitié des morts sur les routes dans le monde concernent des cyclistes, des piétons et des motocyclistes.
Volvo recommande aux États d'investir davantage dans la sécurité routière en mettant en place des
voies piétonnes et des pistes cyclables clairement délimitées et assorties de barrières de protection destinées aux usagers les plus vulnérables.
Volvo estime que de nombreuses vies pourront être sauvées avec des infrastructures visant à séparer les véhicules motorisés des piétons et des cyclistes.