Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une centaine de Volvo essayées pendant 3 ans dans le cadre du projet EuroFOT.
Volvo a préparé une centaine de Volvo V70 et XC70 équipées de caméras et d'ordinateurs. Ces voitures font partie d'un projet européen, baptisé EuroFOT d'essais opérationnels sur route dont le but est d'étudier en détail le comportement au volant des conducteurs et en particulier leurs réactions face à des situations routières complexes.
Le projet EuroFOT permettra de recueillir des données sur tous les types de comportement au volant et d'étudier comment un conducteur peut éviter, par son action, un accident de la route.
Les Volvo V70 et XC70 sont équipées de caméras capables d'enregistrer les mouvements de la tête et des yeux du conducteur et d'une « boîte noire » récoltant toutes les informations en provenance des systèmes de sécurité des voitures. D'autres caméras seront chargées de filmer la route comme la voit le conducteur, ainsi que la rétrovision. Toutes ces données seront sauvegardées sur un disque dur afin que les chercheurs puissent ensuite disséquer les mouvements de la tête et des yeux des conducteurs à la lumière des événements survenus.
Ces essais routiers dureront 3 ans. Ce sont environ 3 millions de kilomètres de conduite quotidienne qui seront parcourus.
28 partenaires issus des mondes automobile et universitaire font partie du projet EuroFOT qui a démarré en mai 2008.
Les voitures Volvo testées sont toutes équipées des derniers éléments de sécurité préventive Volvo :
Système d'avertissement anticollision avec freinage automatique (CWAB - Collision Warning with Auto Brake) : à partir de 7 km/h, ce système avertit le conducteur en cas de collision imminente. En l'absence de réaction du conducteur, la voiture freine automatiquement afin de réduire les forces de l'impact.
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control) : ce régulateur adapte la vitesse de la voiture à la fluidité du trafic. Si la voiture s'approche trop près du véhicule roulant devant elle, le régulateur la ralentit afin de conserver une distance de sécurité.
Avertisseur de franchissement de ligne (LDW - Lane Departure Warning) : cet équipement alerte le conducteur en cas de franchissement de ligne intempestif, c'est-à-dire sans usage du clignotant.
Système d'avertissement du conducteur (DAC - Driver Alert Control) : le DAC analyse le comportement du conducteur à la recherche de signes de somnolence ou de baisse de concentration. Si de tels signes apparaissent, le conducteur est instamment prié de faire une pause.
Système d'information anti-angle mort (BLIS - Blind Spot Information System) : un voyant proche de chaque rétroviseur extérieur avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans son angle mort.