Le
Mazda CX-30 obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le
SUV compact de la marque japonaise a obtenu un score de 99% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 80% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Fort d'un score de 99 % dans la catégorie Protection des occupants adultes, le
Mazda CX-30 a totalisé le maximum de points possible lors des chocs frontaux pleine largeur et des collisions latérales contre une barrière et un poteau.
Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, a déclaré :
« Félicitations à Mazda pour avoir de nouveau obtenu un score quasi parfait dans le domaine de la protection des occupants adultes. Il nous reste encore plusieurs véhicules à évaluer en 2019, mais il est peu probable que l'un d'eux réalise un meilleur score dans ce domaine [...]. »
Dans la catégorie Protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons), le CX-30 a réalisé la note maximale dans le domaine de la protection des jambes et du bassin des piétons.
En matière de protection des occupants enfants, le Mazda CX-30 doit son score de 86 % à ses
performances obtenues lors des contrôles d'installation des systèmes de retenue pour enfants
et des essais de chocs latéraux.
Dans la catégorie Aide à la sécurité, le score de 77 % témoigne de l'efficacité des technologies de sécurité i-Activsense.
L'aide au freinage intelligent de Mazda a décroché la note maximale lors des essais à faible vitesse, ce système ayant permis d'éviter les collisions dans toutes les situations étudiées.
Les cinq étoiles Euro NCAP du Mazda CX-30 sont le fruit de trois facteurs clés : l'
architecture Skyactiv, qui se distingue par une structure de caisse alliant une rigidité élevée, un fort pouvoir d'absorption des chocs et une grande légèreté ; les
technologies de sécurité i-Activsense permettant aux
conducteurs d'identifier les risques potentiels et de réduire la probabilité de dommages matériels ou corporels ; et l'application de
normes de performances élevées en matière de protection des piétons.
Le Mazda CX-30 doit également ses cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP à sa
dynamique de conduite qui lui garantit des accélérations, des performances de freinage, une tenue de route et une direction à la fois linéaires, incisives et prévisibles. En améliorant la facilité et la sécurité de conduite du véhicule, ces technologies contribuent à réduire le risque d'accidents.
Le Mazda CX-30 bénéficie d'une
caisse ultra robuste et légère composée à 30 % d'acier à ultra haute résistance de
classe 980 MPa ou plus, et d'acier de classe 1 310 MPa dans des endroits stratégiques.
L'architecture Skyactiv de Mazda permet de respecter l'équilibre corporel de ses occupants en offrant une assise optimale tandis que les moteurs Skyactiv assurent un contrôle réactif de la vitesse dans toutes les conditions de conduite.
Le CX-30 est équipé en standard d'une aide au freinage intelligent (SBS), d'une gestion automatique des feux de route (HBCS), d'un système de surveillance des angles morts (BSM), d'un système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA), d'un avertisseur de franchissement de ligne (LDWS), d'un système de maintien de trajectoire (LAS), de la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), d'un limiteur de vitesse intelligent (ISA), d'un système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA) et d'un régulateur de vitesse adaptatif (MRCC).
Résultats Euro NCAP du Mazda CX-30:Note globale: 5
Protection des adultes: 99%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 80%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 77%