Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Volvo WHIPS équipe en série toutes les Volvo depuis l’an 2000.
Le « coup du lapin » qui se produit le plus souvent au cours d'une collision arrière est devenu l'une des blessures les plus communes dans la circulation routière d'aujourd'hui.
Lors d'un choc arrière, une force importante s'exerce sur la nuque des occupants, une partie du corps très vulnérable. En effet, le corps est lancé en avant et si la tête ne le suit pas, le cou peut être considérablement étiré. S'ensuivent alors pendant quelques semaines ou parfois beaucoup plus longtemps des douleurs au cou, des maux de tête et des raideurs dans la nuque qui n'ont rien d'anodin et qui peuvent s'avérer très handicapantes.
A partir des années 1980, plusieurs études et analyses accidentologiques ont été conduites par Volvo en collaboration avec des experts médicaux pour déterminer comment mieux protéger la colonne cervicale des occupants d'une voiture lors d'une collision.
Ces travaux ont donné naissance au système Volvo WHIPS (pour Whiplash Protection System).
« Au début des années 1990, nous avons mis au point une technologie unique pour l'époque, une modélisation informatique du corps humain. Grâce à cette modélisation et à notre connaissance des accidents réels, nous avons pu étudier les effets de différents paramètres du siège sur les mouvements du dos. Le WHIPS a été développé sur la base des résultats de ces recherches, » déclare Lotta Jakobsson, l'une des expertes en sécurité à l'origine du développement du WHIPS de Volvo.
« En 1998, la Volvo S80 a été la toute première voiture équipée du WHIPS, » indique Lotta Jakobsson. Depuis l'an 2000, le WHIPS fait partie de l'équipement de série de toutes les Volvo.
« Une bonne protection contre le coup du lapin doit absolument limiter le mouvement de la tête par rapport au torse. Les mouvements relatifs entre les différentes parties du corps doivent être aussi réduits que possible. C'est pourquoi nous avons conçu ce système de protection unique, le WHIPS, afin qu'il distribue au mieux les forces émergentes le long du binôme corps-tête dans son ensemble et qu'il amortisse le cheminement de ces forces en se déplaçant avec le corps, » explique encore Lotta Jakobsson.
« Le dossier du siège accompagne donc le mouvement rétrograde du corps et bascule un peu vers l'arrière par rapport à l'assise. Cet accompagnement a pour effet de réduire les forces qui s'exercent sur le dos et le cou. De plus, le système de Volvo est placé près de la tête et relativement haut, ce qui permet de la soutenir parfaitement. Au fil du temps, le WHIPS s'est avéré très protecteur contre les collisions par l'arrière, » continue Lotta Jakobsson.
Le système Volvo WHIPS réduit de moitié le risque d'une lésion en cas de choc arrière.