Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
3 000 données sont collectées lors de l’analyse de chaque accident
Depuis 1998, les membres de l'équipe d'experts en accidentologie d'Audi se lancent à la recherche d'indices dès qu'un véhicule de la marque Audi est impliqué dans un accident en Bavière.
Parallèlement à l'analyse technique et médicale et aux informations générales concernant les personnes accidentées et les circonstances, les travaux portent également sur l'aspect psychologique des accidents analysés.
Les experts Audi travaillent en partenariat avec le service de chirurgie traumatologique de l'hôpital de Ratisbonne et la police Bavaroise.
Les objectifs fixés à l'équipe d'experts en accidentologie d'Audi sont une amélioration de la sécurité routière dans son ensemble, le développement des équipements de sécurité des modèles Audi ainsi que la participation à l'élaboration de systèmes Audi d'assistance à la conduite efficaces.
En effet, les systèmes d'aide à la conduite, comme par exemple la commande vocale du véhicule, les technologies de vision nocturne, les détecteurs de proximité, les systèmes de stabilité de la trajectoire ou les assistants de freinage d'urgence automatisés, ne sont réellement utiles que si le comportement typique du conducteur dans des situations critiques est connu et pris en compte dans la conception des équipements.
L'objectif de l'équipe d'experts en accidentologie d'Audi est d'examiner chaque année une centaine d'accidents de la circulation impliquant des modèles Audi. Les enquêtes se déroulent presque exclusivement en Bavière, et plus particulièrement à Ingolstadt et Ratisbonne.
Birgit Graab, coordinatrice de l'équipe d'accidentologie Audi, explique l'organisation requise pour l'analyse des accidents : « Les véhicules accidentés sont examinés avec minutie durant trois à quatre heures. Des mesures sont effectuées et tous les résultats consignés. L'inspection du lieu de l'accident avec, là encore, les mesures correspondantes prennent à peu près le même temps. »
Jusqu'à 400 photographies sont réalisées pour analyser un accident. Ensuite, une journée environ est nécessaire pour reconstituer et simuler à l'ordinateur le déroulement de l'accident au moyen d'un logiciel spécifique à ces travaux. Pour analyser complètement un accident, il faut compter une semaine environ.
Près de 3000 données techniques, psychologiques et médicales individuelles sont saisies dans la base de données Audi pour chaque accident. Ces données vont du périmètre de projection des éclats jusqu'à la position du siège et aux objets chargés à bord du véhicule, en passant par les traces de freinage ou d'impact sur la chaussée, le revêtement et le tracé de la route, les conditions météorologiques ainsi que l'enregistrement de la nature et de la gravité des dommages subis par le véhicule.
La tâche de l'équipe de recherche d'Audi consiste à procéder à l'analyse technique ainsi qu'à une reconstitution du déroulement de l'accident afin de dégager des potentiels d'amélioration pour les modèles Audi. Il s'agit également de juger l'efficacité des systèmes de sécurité et du comportement du véhicule dans le cas d'un véritable accident.
Les résultats sont directement pris en considération dans le développement des véhicules Audi.