Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
7% des accidents pourraient être évités si les conducteurs ne téléphonaient pas en conduisant.
La conduite nécessite 100 % de l'attention des conducteurs pour parer les dangers éventuels pouvant survenir. Hors, téléphoner au volant détourne l'attention du conducteur.
Conduire en téléphonant provoque également chez le conducteur une moins bonne perception des situations routières, une augmentation du rythme cardiaque et une négligence de surveillance de la circulation.
Au volant d'un véhicule, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. En cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente en moyenne de 50 %.
Selon le Ministère de l'Ecologie et des Transports, téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d'accident.
Pourtant, téléphoner au volant est une pratique répandue.
En effet, 41% des conducteurs reconnaissent qu'il leur arrive d'utiliser de téléphoner au volant et 72 % des conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant ont le sentiment de ne pas être en danger en téléphonant au volant.
Le téléphone au volant représente aujourd'hui la 4ème cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité.
Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière ONISR, 7% des accidents pourraient être évités si aucun conducteur ne faisait usage d'un téléphone portable en conduisant.
C'est dans ce contexte, que le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire lance du 30 novembre au 21 décembre 2008, une campagne de sensibilisation soulignant que l'inattention engendrée par le téléphone au volant peut avoir des conséquences dramatiques sur la route.
« La conduite est une activité à part entière, qui nécessite à chaque instant 100% de l'attention des conducteurs. Nous savons que téléphoner au volant altère la concentration des usagers et cette source de distraction peut provoquer des drames sur la route. Pour sauver toujours plus de vies, chaque Français doit adopter un usage responsable du téléphone portable en situation de conduite » souligne Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat.