Le constructeur
automobile suédois
Volvo ambitionne depuis plusieurs années qu'il n'y ait
plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l'horizon 2020.
La
Vision 2020 du constructeur Volvo dans le domaine de la sécurité est
particulièrement ambitieuse.
Jusqu'à présent, la vision 2020 de Volvo semblait réalisable par le seul
développement de technologie d'assistance au conducteur et à la sécurité.
Les études menées par Volvo révèlent
trois facteurs à risque persistants en matière de sécurité
routière: la vitesse, l'alcool et la distraction.
Parmi ces trois facteurs, la
vitesse excessive joue un rôle majeur.
Les trois facteurs à risque persistants présentent des
« lacunes » dans l'ambition de la marque suédoise de mettre un terme aux morts et aux blessures graves dans ses
voitures.
Conscient que la technologie seule ne peut pas remédier complètement au problème, Volvo a décidé d'élargir son champ d'action au
comportement du conducteur.
Au-delà d'une certaine vitesse, les systèmes de sécurité embarqués et l'infrastructure connectée ne suffisent plus à éviter les blessures graves et les morts en cas d'accident. La plupart des pays occidentaux ont instauré des limitations de vitesse, mais les excès de vitesse restent courants et constituent l'une des principales causes de décès sur les routes.
Des millions de
conducteurs reçoivent des amendes pour excès de vitesse, et les données concernant les accidents de la route de la NHTSA (National Highway and Traffic Safety Administration) montrent qu'en 2017, 25% des morts sur les routes des États-Unis étaient imputables à un excès de vitesse.
« Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la vitesse » déplore Jan Ivarsson, l'un des principaux experts en sécurité de Volvo.
« En tant qu'êtres humains, nous n'avons aucun mal à nous méfier des serpents, des araignées ou de la hauteur. Avec la vitesse, c'est complètement différent. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations. Ils surestiment leurs capacités et peinent à adapter leur vitesse à leur environnement. Il est de notre devoir de les responsabiliser et de leur faire comprendre qu'une vitesse excessive représente un danger ».C'est pour cette raison que Volvo va
limiter la vitesse maximum à 180 km/h sur tous ses modèles en 2020 tout en sachant que
« si limiter la vitesse n'est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès ».En plus de limiter la vitesse maximale de ses voitures, Volvo étudie aussi comment une
maîtrise raisonnée de la vitesse associée à des technologies de géolocalisation pourrait permettre de limiter automatiquement la vitesse à proximité des écoles et des hôpitaux à l'avenir.
« Nous lançons le débat : les constructeurs ont-ils le droit, voire l'obligation, d'installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse ou la distraction ? » s'interroge M. Samuelsson, Président et CEO de Volvo.
« Nous n'avons pas de réponse catégorique à cette question, mais nous pensons devoir prendre les devants et faire figure de pionniers ». Au-delà des excès de vitesse, deux autres facteurs de risque, l'ivresse et la distraction, représentent un frein pour la Vision 2020 de Volvo d'une route sans morts ni blessures graves.
L'
ivresse au volant est difficile à combattre, est celui de. Conduire sous l'emprise de l'alcool ou de drogues reste l'une des principales causes de blessures et de décès sur les routes.
L'
utilisation du téléphone au volant ou le manque de concentration est un facteur majeur de décès sur les routes. Etre inattentif au volant est aussi dangereux que conduire en état d'ébriété.