Volkswagen profite du
salon de l'automobile de Genève pour dévoiler en première mondiale le nouveau
Scirocco.
La dernière génération du Scirocco évolue tant
sur le plan visuel que technique.
Plus
puissant et plus sportif, le Scirocco reçoit
une nouvelle gamme de motorisations et un nouveau design à l'avant et à l'arrière avec des
feux arrière à LED de série.
Le Scirocco millésimé « 2014 » se distingue par le
très léger restylage des parties avant et arrière, incluant les phares bi-xénon ou H7 de conception nouvelle et les feux arrière à LED.
Le Scirocco évolue par
toutes petites touches. Le visage du Scirocco s'articule autour de lignes acérées, d'une nouvelle signature lumineuse (lorsque le Scirocco est commandé avec les nouveaux phares bi-xénon) et de « blades » (éléments aérodynamiques effilés analogues à ceux de la
Golf GTI).
Sous le module xénon, les designers
VW ont intégré un mince bandeau courbé de
diodes électroluminescentes. Evoquant la paupière d'un œil, il fait office de feux de jour.
Les clignotants et les antibrouillards sont disposés aux extrémités du bouclier. Ils sont séparés les uns des autres par les
« blades ».
Si l'on y ajoute l'habillage de la prise d'air inférieure dans la couleur de la carrosserie, la dimension horizontale de l'avant se trouve renforcée.
Le
coupé sport VW est
étiré visuellement dans la largeur par l'utilisation d'éléments de style horizontaux à l'avant et à l'arrière de la
voiture. Le Scirocco met cette approche en œuvre par l'intermédiaire de feux arrière à LED redessinés et par un nouveau hayon. Les feux arrière trapézoïdaux, effilés vers l'intérieur et renfermant une signature lumineuse en C, mordent sur le hayon. Ce design précis intègre un nouveau diffuseur noir qui fait paraître le bouclier moins haut et génère un volume général aux proportions plus écrasées. La plaque d'immatriculation est éclairée par des LED de série.
L'intérieur du nouveau Scirocco reçoit plusieurs améliorations. Ainsi, la ligne de la planche de bord a été optimisée côté passager. Les
caches des buses d'aération et le cache central entourant l'unité de navigation d'aspect aluminium affleurent désormais avec la planche de bord.
L'intérieur de la
compacte sportive Volkswagen reçoit de série un
volant Sport cuir hérité de la Golf GTI et des sièges Sport.
À l'image de la Golf GTI, le Scirocco embarque un nouveau combiné d'instrumentation à tubes. Les instruments arborent un nouveau graphisme et sont sertis d'un cerclage au look aluminium élégant.
De nouveaux
équipements font leur apparition à bord du Scirocco. Parmi les nouveaux équipements techniques figurent le système audio Dynaudio Excite et le système d'aide au stationnement ParkAssist.
Plusieurs
instruments complémentaires font également leur arrivée à bord en hommage au premier Scirocco (pression de suralimentation, chronomètre, température d'huile moteur) et sont livrés de série.
Les
six moteurs turbos à injection directe du Scirocco sont issus de la toute nouvelle génération de quatre-cylindres Volkswagen. Tous conformes à la norme Euro 6, ils sont jusqu'à 19 pour cent plus économes. En dépit du recul de la
consommation, tous les moteurs voient leur puissance augmenter.
Tous les modèles Scirocco d'une puissance inférieure ou égale à 220 ch (162 kW) disposent d'un système Start-Stop et du mode récupération.
La puissance des quatre moteurs TSI essence et des deux blocs diesel TDI s'étale
de 125 ch (92 kW) à 280 ch (206 kW).
Le nouveau Scirocco arrive cet été sur le marché.
La déclinaison Scirocco R de 280 ch est attendue.
C'est en 1974 que le Scirocco de première génération a fait ses débuts au
salon de l'automobile de Genève. En 40 ans, le coupé Volkswagen s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Volkswagen produit le tout nouveau Scirocco dans son usine portugaise près de Lisbonne. Le Scirocco est commercialisé en Europe mais également dans d'autres marchés à forts volumes, tels que la Chine, l'Argentine, la Turquie, l'Australie, la Russie et la Corée du Sud.