Exagon Motors présente la
Furtive-eGT de série au
Mondial de l'Automobile de Paris.
Conçue avec des partenaires technologiques de premier plan, la GT sportive électrique Exagon est dotée d'un
mode de propulsion électrique.
Elle reçoit des
motorisations Siemens de dernière génération, des
batteries Saft, une coque en
carbone et nid-d'abeilles, des trains roulants et des liaisons au sol développées conjointement avec
Michelin, une
boîte de vitesses à 3 rapports sans rupture de couple développé par Exagon, une
acoustique signée Focal et une
interface multimédia homme/machine développée en partenariat avec
Nokia.
Le poids total de la coque en carbone de la Furtive-eGT est de seulement
124 kg. Elle a été conçue pour accueillir les batteries dans son plancher structurel.
Les suspensions de la Furtive-eGT sont à doubles triangles superposés à l'avant et à l'arrière.
Longue de
4,46 mètres, avec des portes-à-faux avant et arrière très courts, la sportive électrique 2 plus 2 Exagon accueille 4 passagers et leurs bagages.
Tout en privilégiant l'efficacité
aérodynamique, le design sans fioriture de la supersportive est dynamique et racé. Nerveuse, la eGT s'offre un double bossage du toit, des optiques à technologie full LED, une signature lumineuse des phares avant et des dérives latérales en forme d'aile contribuant à l'appui aérodynamique. Quant à l'extracteur, il est la partie visible du travail aérodynamique du fond plat de la Furtive-eGT.
Propulsée par deux moteurs électriques Siemens Inside e-Car délivrant une
puissance cumulée de 402 ch et un
couple total de 516 Nm immédiatement disponible et constant de zéro à 5 000 tr/mn, la Furtive-eGT réagit au moindre coup d'accélérateur.
Les deux moteurs électriques sont installés en position centrale arrière sur un berceau en aluminium. Ils sont reliés entre eux par une boîte de vitesses à trois vitesses sans rupture de couple et entraînent les roues arrière de la propulsion Furtive-eGT. La puissance maximale de 5 000 à 10 000 tr/min est disponible en 1/10 de seconde.
Capable d'accélérations phénoménales, elle réalise le zéro à 100 km/h en
3,5 secondes. Pour préserver l'autonomie de la batterie Saft, la vitesse maximale est limitée à
250 km/h.
À la décélération, le champ magnétique des moteurs électriques participe au freinage de la
voiture. Chaque moteur agit comme un générateur qui recharge les batteries afin d'accroître l'autonomie.
Avec l'effort combiné du frein moteurs et des étriers Beringer de 6 pistons à l'avant et 4 à l'arrière développés pour la Furtive-eGT, 1,2 G peuvent être atteints en phase de freinage.
Comportant très peu de pièces en mouvement, les moteurs électriques Siemens Inside e-Car offrent ne nécessitent aucune intervention d'entretien avant 150 000 kilomètres. Par définition, ils sont silencieux et n'émettent ni
CO2 ni NOx.
Les batteries Saft de dernière génération délivrent une capacité de
53 kWh et développent
360 V de tension nominale. Leur poids total atteint 480 kg. L'architecture de la coque en carbone a permis de placer les batteries dans le plancher de la Furtive-eGT. Cette disposition a pour conséquence l'abaissement du centre de gravité de la GT électrique et donc une quasi-absence de roulis en virage.
Avec ses batteries Saft, la Furtive-eGT de haute performance affiche une
autonomie en mode tout électrique de 360 km en cycle urbain (norme ECE15), 310 km en cycle mixte (norme NEDC) et 287 km en cycle autoroute (norme EUDC).
Les batteries Saft, sans effet mémoire, maintiennent après 3 000 cycles (soit pour une utilisation quasi quotidienne sur 10 ans) au moins 80% de capacité énergétique..
En option, la Furtive-eGT pourra être équipée d'un générateur de grande autonomie (range extender en anglais). Il s'agit d'un petit moteur thermique de faible cylindrée qui vient recharger les batteries quand celles-ci atteignent la limite de leur autonomie. Le moteur n'entraîne pas les roues. Il agit comme un générateur à un régime constant. Il porte l'autonomie totale de la Furtive-eGT à
807 km sur cycle normalisé ECE15 avec 25 litres d'essence (734 km avec 25 litres d'essence sur cycle normalisé mixte). Ses
émissions polluantes sont donc très faibles,
La Furtive-eGT possède une boîte de vitesses à 3 rapports dite « sans rupture de couple » développés par les ingénieurs d'Exagon spécifiquement pour une motorisation électrique. Les passages de rapports instantanés se font sans à-coups et sans perte de puissance. La marche arrière s'obtient par inversion du sens de rotation des moteurs.
À chaque passage de vitesse, l'un des deux moteurs électriques continue à transmettre sa puissance aux roues arrière motrices.
La Furtive-eGT propose
4 modes de fonctionnement pour une conduite à la carte : Standard, Éco, Ville et Sport.
Le mode
Sport propose un fonctionnement qui donne la priorité absolue à la performance en modifiant la réponse de la pédale d'accélérateur, les lois d'accélération et les régimes de changement de rapports de la boîte de vitesses.
En mode
Standard, le fonctionnement normal des moteurs octroie la pleine puissance tout en optimisant les régimes de changement de boîte pour un meilleur rendement et en privilégiant l'agrément de conduite.
En mode
Éco, la puissance des moteurs et des périphériques consommateurs d'électricité est limitée de manière à privilégier l'autonomie. Ce mode faciliter également l'utilisation de supersportive électrique par un conducteur non initié.
En
Ville, le fonctionnement est optimisé pour les basses vitesses en privilégiant la douceur d'utilisation. L'air de l'habitacle est recyclé automatiquement pour diminuer les nuisances des gaz d'échappement des autres véhicules.
Selon le mode de conduite retenu, l'écran
digital de 12 pouces adaptatif du tableau de bord change de configuration et optimise la visibilité des informations pertinentes pour le conducteur
La Furtive-eGT est équipée d'un
système d'infotainment multimédia développé en partenariat avec Nokia. Il intègre un écran tactile central de type capacitif de 9 pouces. Le système est équipé d'une carte SIM qui permet à la voiture d'être en dialogue permanent avec le constructeur , notamment pour l'envoi des autodiagnostics techniques, des appels d'urgence, des alertes d'information ou des bulletins météo. Il est équipé également d'une connexion USB, d'une prise auxiliaire et de la fonction Streaming Bluetooth. Exagon Motors propose de développer des applications spécifiques que l'on pourra télécharger directement dans sa voiture. Ces applications personnalisées peuvent être développées au moment de la commande ou installées tout au long de la vie de la voiture. Il s'agit d'un système évolutif capable de recevoir les dernières innovations technologiques en temps réel.
Une centaine de véhicules par an sont attendus. Produite en petite série, la Furtive-eGT proposera un degré de personnalisation plus proche de l'artisanat ou de la joaillerie que de l'
automobile. Certaines des propositions inédites pourront être signées de grands créateurs.
La distribution de la Furtive-eGT d'Exagon sera assurée par des ambassadeurs Exagon répartis par zone géographique. Un service exclusif de conciergerie automobile accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sera mis en place.
La Furtive-eGT bénéficie d'une garantie de deux ans. Cette garantie peut être étendue jusqu'à cinq ans si les entretiens, les mises à niveau et les révisions sont assurés exclusivement par Exagon Motors. Les opérations de maintenance et d'évolutions (setup informatique, évolutions, freinage, entretien classique) pourront être effectuées directement chez les clients.