Première
« voiture à vivre » Renault en 1983, le
Renault Espace de nouvelle génération prend l'allure d'un
SUV à la ligne dynamique en 2023 avec une calandre verticale, un capot sculpté, une ligne de pavillon fuyant et un spoiler arrière.
Avec une
garde au sol de 18 cm et des roues de 19 ou 20 pouces selon les versions, l'Espace prend l'allure d'un SUV au
design affirmé.
A l'avant, la calandre est constituée de
barreaux verticaux sur les finitions Iconic et Techno.
Sur la finition Esprit Alpine, la calandre prend la forme d'un
damier.
La partie basse porte les attributs d'un SUV avec des
passages de roues élargis et une
ceinture bas de caisse protecteur.
L'habitabilité intérieure est soulignée visuellement par le
porte-à-faux arrière allongé et la
lunette arrière verticale.
La face arrière est sobrement dynamisée par un
spoiler coiffant la fin du pavillon, des ouïes latérales et deux fines barrettes de chrome sur le bouclier.
A l'arrière, les feux se prolongent jusqu'au logo. La
signature lumineuse traversante renforce la stature du véhicule.
Selon la finition choisie parmi les trois disponibles, l'équipement, la dotation mais aussi la présentation esthétique extérieure et intérieure sont distincts.
Disponible en
5 ou 7 places, le grand voyageur Renault marque l'offensive de la marque au losange sur le segment D.
Plus compact en dimensions extérieures et plus léger de 215 kilos par rapport au modèle remplacé, l'Espace de nouvelle génération est équipé d'une motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch. Sa faible
consommation normée de carburant (4,6L / 100 km) permet une autonomie jusqu'à 1 100 kilomètres avec un plein.
Près de la moitié de la
réduction de poids de 215 kilos est obtenue par les dimensions contenues. Le reste l'est pour l'essentiel grâce à une motorisation E-Tech full hybrid plus légère que les Diesel de la précédente génération, des trains roulants et des sièges plus légers.
L'
aérodynamisme est optimisé grâce au dessin des rétroviseurs, à une ligne de toit fuyante s'achevant par un becquet et à la présence d'ouïes sur le bouclier arrière améliorant la trainée.
La
motorisation hybride Renault E-Tech full hybrid de 200 chevaux est composée d'un moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux et 205 Nm de couple et de deux moteurs électriques. Le bloc électrique principal 70 chevaux et 205 Nm de couple est alimenté par une
batterie lithium-ion de 2 kWh/400V. Il assure les roulages en électrique. Le moteur électrique secondaire ou démarreur haute tension (appelé HSG pour High-voltage Starter Generator) de 25 chevaux et 50 Nm de couple assure les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports.
Avec des démarrages électriques, une récupération d'énergie activée automatiquement à la décélération et au freinage, la motorisation E-Tech full hybrid permet jusqu'à 80% de temps de roulage électrique en ville et jusqu'à 40% d'économie de carburant. Elle procure des sensations de conduite typées «
voiture électrique » sans contrainte de charge.
Grâce à la gestion automatique de la charge, la batterie est rechargée par les moteurs.
Le conducteur dispose de quatre niveaux de freinage régénératif sélectionnables via les palettes au volant. La récupération d'énergie s'affiche au tableau de bord dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur et lors des phases de freinage. Le système multimédia OpenR Link permet de visualiser le sens de circulation des flux et la nature de l'énergie réalisant la traction du véhicule (électrique, mécanique ou hybride).
La fonction conduite hybride prédictive maximise l'utilisation de l'énergie électrique sur le parcours. Les données de la cartographie connectée, telle la topographie de la route sur les sept prochains kilomètres (trajet le plus probable si aucune destination n'est enregistrée) fournissent des informations anticipées au système de gestion de la batterie afin que l'énergie motrice électrique soit utilisée autant que possible.
La motorisation E-Tech full hybrid bénéficie d'une architecture hybride dite
« série-parallèle ».
La
boîte de vitesses automatique multimode à crabots combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre rapports pour le moteur thermique. Les 15 combinaisons possibles de fonctionnement entre les différents moteurs maximisent le gain de
CO2 à l'usage, l'agrément de conduite et la consommation.
La boîte de vitesses automatique multimode sélectionne automatiquement le
mode de fonctionnement de la motorisation E-Tech full hybrid parmi les suivants :
- électrique (seul le moteur électrique entraîne les roues) ;
- hybride dynamique (le moteur thermique et le moteur électrique se combinent pour entrainer les roues) ;
- e-drive (le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fonctionne pour recharger la batterie)
- thermique (seul le moteur essence fonctionne pour entrainer les roues et/ou pour recharger la batterie)
- récupération d'énergie (les roues entrainent le moteur électrique qui recharge la batterie)
Long de
4,72 mètres (soit 14 cm de moins que la génération précédente), la longueur habitable jusqu'à la troisième rangée de sièges atteint
2,48 mètres pour accueillir jusqu'à
sept occupants.
Les passagers de la seconde rangée de sièges bénéficient d'un rayon aux genoux allant jusqu'à 321 mm.
Les passagers de la troisième rangée disposent de deux assises avec un
espace aux genoux de 128 mm. L'accessibilité de la troisième rangée est maximisée par la fonction « Easy Access » autorisant un coulissage de la deuxième rangée de sièges sur 260 mm et un angle d'inclinaison du dossier accentué.
La banquette de seconde rangée est
coulissante sur 220 mm en deux parties indépendantes selon une proportion de 2/3- 1/3 en butée. Soit les passagers bénéficient d'une profondeur jusqu'à 321 mm pour leur genoux soit le coffre atteint une capacité de
777 litres (norme VDA) en version cinq places (1 818 litres avec la banquette de seconde rangée rabattue).
La deuxième rangée de sièges est rabattable en 2/3-1/3 depuis le coffre grâce aux manettes de déverrouillage.
La troisième rangée de sièges s'escamote dans le plancher pour porter la capacité d'accueil à sept occupants (avec un coffre de 159 litres) ou maximiser la contenance du coffre.
L'ouverture et la fermeture du
hayon motorisé peuvent être commandées depuis l'habitacle, par le bouton électrique situé sur le hayon du coffre, via la carte mains-libres ou par un passage du pied au niveau d'un capteur situé sous le bouclier arrière.
La planche de bord se pare d'un
double écran OpenR composé de deux dalles ajustées d'un seul tenant en forme de L : un écran TFT horizontal de 321 cm² et 12,3 pouces de diagonale sur le tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et un écran vertical tactile de 453 cm² et 12 pouces de diagonale au milieu de la console (1250 x 1562 pixels, format portrait).
Avec l'affichage tête haute de 9,3 pouces, la surface d'affichage totale atteint près de 1 000 cm2 (l'équivalent de près de trois tablettes tactiles).
Le
toit vitré panoramique (en option) permet de bénéficier d'un habitacle plus lumineux. Sans traverse, il laisse entrer la lumière sur plus d'un mètre carré (1,33 mètre de long et 0,84 mètre de large). Le verre est recouvert d'une couche basse émissivité sur sa surface intérieure. Cette composition permet le filtrage des UV, de la majorité des infrarouges entrants et de réfléchir la chaleur de l'habitacle. Le confort thermique et oculaire de tous les passagers est préservé sans nécessiter de rideau occultant.
Conçu sur la plateforme de l'Alliance CMF-CD, l'Espace repose sur un
châssis spécifiquement travaillé.
Le
4Control « Advanced » (en série sur les finitions Iconic et Esprit Alpine) améliore à la fois l'agrément de conduite, la sécurité et le rayon de braquage grâce à un train arrière multi-bras et à quatre roues directrices. En virage et lors des changements de direction, le comportement du véhicule est dynamique grâce à un contrôle accru du roulis.
En 4Control, la direction évolutive du train arrière permet un placement optimal des quatre roues sur les routes aux surfaces inégales et chaotiques. L'ajout d'un actionneur de direction autorise à grande vitesse ou en virage supérieur à 50 km/h un micro-braquage des roues arrière dans le même sens que les roues avant (jusqu'à 1 degré). A basse vitesse, le braquage des roues arrière dans le sens opposé jusqu'à 5 degrés procure une agilité hors pair en ville.
Le diamètre de braquage entre trottoirs est de 10,4 mètres (comparable à celui d'une
Renault Clio) avec le 4Control Advanced contre 11,6 mètres en deux roues directrices.
Les
réglages Multi-Sense permettent de modifier les sensations de conduite (effort de direction, réactivité du moteur et agilité du châssis), la couleur d'éclairage de l'habitacle et l'affichage du tableau de bord selon quatre modes : Eco, Sport, Confort Et Perso.
Le Renault Espace propose
32 aides à la conduite (ADAS) appartenant à trois catégories : sécurité, conduite et parking.
La dotation de série du premier niveau de finition Techno comprend notamment l'écran OpenR de 24 pouces, le hayon de coffre motorisé, le chargeur de téléphone à induction, les roues de 19 pouces, des fixations Isofix sur les sièges latéraux de la deuxième rangée et le pack sécurité incluant les avertisseurs d'angle mort.
La finition Esprit Alpine donne une tonalité empreinte de sportivité à l'intérieur. Le A fléché s'invite sur les appuie-têtes. L'Alcantara surpiqué en bleu sur la planche de bord s'accompagne pour la sellerie des sièges du cuir synthétique et du tissu Latis Bright.
La finition supérieure Iconic intègre un insert en frêne véritable sur la planche de bord et une sellerie en cuir matelassé Gris Sable clair associée à des joncs Brun Moka. Les réglages des sièges avant sont électriques (longitudinal, en hauteur et d'inclinaison du dossier) et chauffants (y compris le volant). Celui du conducteur est massant sur la partie lombaire.
En cinq générations, le Renault Espace est devenu une véritable icône
automobile chez Renault.
Les commandes du Renault Espace seront ouvertes dans le courant du printemps 2023.
Le Renault Espace est assemblé dans l'usine Renault de Palencia en Espagne.