Kia dévoile le
Niro totalement repensé en première mondiale au salon de la mobilité de Séoul 2021.
Le
crossover Niro affiche un
extérieur restylé caractérisé par un
large montant arrière, des lignes épurées et une face avant « Tiger Face » / (Tête de tigre) redessinée.
Le Niro, qui a été totalement repensé, adopte la philosophie de design de la marque baptisée « Opposites United » / (L'alliance des contraires), et incarne le pilier « Joy for Reason » / (La joie pour raison d'être) de cette approche stylistique. Il puise son inspiration dans la nature non seulement pour son design, mais également pour le choix de ses coloris, matériaux et finitions.
Le design extérieur du Niro s'inspire directement du
concept car Habaniro de 2019, avec un look de crossover et une
carrosserie bicolore aux
lignes avant-gardistes.
Le
large montant arrière améliore l'aérodynamique du véhicule en facilitant les écoulements d'air, et vient se fondre dans le bloc-feux arrière en forme de boomerang.
La face avant « Tiger Face » / (Tête de tigre) redessinée s'étire du capot jusqu'à la partie inférieure des ailes pour distiller une plus grande impression de robustesse.
Le design contemporain de la face avant est rehaussé par des feux de jour à
LED « heartbeat ».
Le
positionnement des feux arrière à la verticale contribue à donner un caractère avant-gardiste et à rehausser l'aérodynamique du véhicule, tout en mettant en valeur son assise large et stable ainsi que ses épaulements puissants et ses vitrages tout en hauteur.
Le design arrière du Niro associe des
surfaces aux formes épurées à des
parties plus dynamiques.
L'aérodynamique optimisée et les matériaux durables se conjuguent. Cette combinaison confère au véhicule un look marquant.
Le
Kia Niro intègre des
matériaux recyclés au sein de son habitacle. Le ciel de pavillon est réalisé à partir de papier peint recyclé, les sièges font appel au polyuréthane biologique et au Tencel issu des feuilles d'eucalyptus, et une peinture sans BTX est utilisée sur les panneaux de porte afin de limiter au maximum l'impact sur l'
environnement et de réduire les déchets. La peinture sans BTX est une peinture à base aqueuse qui ne contient aucun isomère de benzène, toluène ni xylène
La
planche de bord asymétrique enveloppe les occupants avant, et combine des lignes horizontales et diagonales qui s'opposent les unes aux autres.
La
console centrale se veut facile à utiliser et intègre la
molette de changement de rapport électronique. Celle-ci est située sur une large surface noir brillant au style moderne.
L'
écran du système audio/vidéo et les ouïes de ventilation sont intégrés dans les espaces diagonaux de la planche de bord au design moderne, tandis que l'éclairage d'ambiance contribue à créer un intérieur convivial.
Les
sièges affinés et contemporains garantissent un plus haut niveau de confort grâce à un mécanisme de réglage évolué.
L'arrière des appuis-tête intègre un cintre des plus pratiques, tandis que leurs dimensions affinées contribuent à conférer un plus grand sentiment d'
espace.
Kia lance le
mode de conduite « Greenzone » qui permet au Niro de basculer automatiquement du mode
hybride au mode tout électrique. Dans les zones vertes, telles que les quartiers résidentiels, ou à proximité des écoles ou des hôpitaux, le véhicule passe automatiquement en mode tout électrique en se basant sur les données de navigation et l'historique de conduite. Les lieux favoris du conducteur enregistrés dans le système de navigation, notamment son domicile et son lieu de travail, sont également considérés comme des zones vertes.
Le Niro sera disponible avec différents groupes propulseurs (hybride, hybride rechargeable ou électrique) à partir de la deuxième partie de l'année 2022.