Basée sur l'architecture modulaire destinée aux
véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure, l'EQS est la première berline de luxe électrique de
Mercedes-EQ.
Si la berline de luxe électrique EQS est un
proche parent de la Classe S, elle repose sur une architecture électrique.
Cette structure a permis de développer un concept dédié avec ses
lignes One Bow et un
design Cab Forward avec hayon.
L'EQS se distingue clairement des véhicules à moteur thermique par des
surfaces généreusement modelées, des
joints réduits et des
transitions fluides (Seamless Design).
La partie avant forme une
unité Black Panel.
Des phares reliés par une bande lumineuse et la
calandre noir intense (Black Panel) dessinent un visage indépendant.
La calandre Black Panel avec étoile centrale Mercedes est également disponible en option avec un motif en étoile tridimensionnel. Le design reprend l'étoile originale de la Daimler-Motorengesellschaft qui a été déposée comme emblème de marque en 1911.
Grâce à un travail minutieux sur les détails et sur la base d'un concept dédié, les aérodynamiciens ont pu obtenir une valeur
de Cx à partir de 0,20. Cela fait de l'EQS la
voiture de série la plus aérodynamique au monde.
La
surface frontale de l'EQS est de
2,51 m2.
Le véhicule affiche une
résistance à l'air effective à partir de
0,5 m².
Le véhicule est également particulièrement efficient en termes de confort sonore avec un
niveau très faible de bruits de vent.
L'EQS est également très performant en termes de
récupération d'énergie : Sur une décélération maximale de 5 m/s² dans le programme de récupération DAuto, jusqu'à 3 m/s² sont atteints grâce à la récupération (2 m/s² grâce aux freins de roue). Il est ainsi possible de décélérer jusqu'à l'arrêt sans utiliser la pédale de frein, tandis que l'autonomie bénéficie de cette stratégie de récupération et de la puissance de récupération élevée (jusqu'à 290 kW ).
La décélération est également appliquée en fonction des véhicules détectés qui précèdent jusqu'à leur immobilisation.
La récupération est optimisée en fonction de la situation à l'aide de l'assistant Eco et agit en tenant compte des conditions de circulation et de la topographie.
Le conducteur peut régler manuellement trois niveaux de récupération et la fonction « croisière » par le biais de palettes de changement de vitesse sur le volant.
La berline de luxe électrique Mercedes affiche une
puissance allant jusqu'à 385 kW et une
autonomie allant jusqu'à 770 km (selon WLTP).
La berline de luxe électrique EQS est équipée d'une
chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière, tandis que les versions avec
4MATIC ont également une eATS à l'essieu avant.
Le couple transmis aux roues par l'eATS est contrôlé 10 000 fois par minute et modulé si nécessaire.
L'EQS embarque une
nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est supérieure.
La plus grande des deux batteries a une capacité énergétique utilisable de
107,8 kWh. Dans la chimie des cellules, la teneur en cobalt des cathodes a été ramenée à 10 %.
Le logiciel de gestion de la batterie Mercedes permet des mises à jour over the Air (OTA) de la gestion de l'énergie tout au long du cycle de vie.
L'EQS peut être
rechargé jusqu'à 200 kW à des bornes de charge rapide à courant continu. Après 15 minutes, la batterie est rechargée pour parcourir jusqu'à 300 km supplémentaires (WLTP) .
L'EQS peut être
rechargé à la maison ou sur des bornes de recharge publiques de 22 kW maxi avec du courant alternatif (AC) à l'aide du chargeur embarqué.
Des programmes de charge intelligents peuvent être activés automatiquement en fonction de l'emplacement et des fonctions qui permettent de réduire la décharge de la batterie pendant la recharge.
Le processus de charge est facilité par la carte Mercedes me Charge comptant plus de 500 000 points de charge dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe, dont le réseau de charge rapide Ionity.
La navigation avec Electric Intelligence
planifie l'itinéraire le plus rapide en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement aux embouteillages ou à un changement de style de conduite.
L'EQS dispose en option de
portes à ouverture automatique à l'avant et à l'arrière. Lorsque le conducteur s'approche de la Mercedes EQS, les poignées de porte sortent en premier. Lorsqu'il s'approche davantage, la porte du conducteur s'ouvre automatiquement. Le conducteur a également la possibilité d'ouvrir les portes arrière à distance et de laisser monter les enfants à la sortie de l'école.
La visualisation dans le
système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) permet de savoir si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge.
8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques du système MBUX.
L'hyper-écran incurvé MBUX (optionnel) s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous un verre de couverture et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande. Les fonctions de divertissement n'y sont disponibles que pendant la conduite, dans le cadre des réglementations légales en vigueur dans le pays. Mercedes-EQ s'appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : Si la caméra détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.
Grâce à un logiciel adaptatif, MBUX s'adapte à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte dans le champ de
vision de l'utilisateur.
L'EQS possède
jusqu'à 350 capteurs, selon l'équipement. Ceux-ci relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers. Cette masse d'informations est traitée par des unités de contrôle commandées par des algorithmes.
L'EQS offre la possibilité d'activer de nouvelles fonctions par le biais de
mises à jour OTA (Over-the-Air).
La
direction de l'essieu arrière, avec un angle de braquage pouvant atteindre 4,5°, contribue à l'impression de maniabilité et de dynamisme de l'EQS. Il est également possible en option de disposer d'une direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 10° maxi ou de l'activer ultérieurement par une mise à niveau OTA (over-the-air). Cela permet à l'EQS, qui mesure plus de cinq mètres de long, d'avoir un diamètre de braquage de 10,9 mètres. L'écran central affiche l'angle sur l'essieu arrière et les trajectoires dans le menu du programme de conduite.
Grâce aux capteurs environnementaux, les
systèmes de stationnement peuvent assister le conducteur lors des manœuvres.
Avec l'assistant de stationnement à distance, le conducteur peut garer son véhicule et ressortir de la place de stationnement en utilisant son smartphone.
Avec l'équipement pour l'Intelligent Park Pilot, l'EQS est prêt pour le service de voiturier automatisé (AVP,
SAE Niveau 4).
Equipé de l'option nécessaire et du service Connect correspondant, le véhicule possède toute la technologie à bord pour se garer et quitter sa place de stationnement de manière autonome et sans conducteur dans les parkings dotés de l'infrastructure du service de voiturier automatisé, si les lois nationales l'y autorisent.
La technologie d'
éclairage Digital Light permet la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée. Chaque phare possède un module d'éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.
Avec l'option
Drive Pilot, l'EQS peut
rouler de manière hautement automatisée jusqu'à 60 km/h en cas de trafic dense ou d'embouteillages sur les tronçons d'autoroutes appropriés en Allemagne.
Les premiers modèles de l'EQS à faire leur apparition sur le marché seront l'EQS 450 plus délivrant
245 kW et l'EQS 580 4MATIC.
Une version performante pouvant atteindre
560 kW est prévue.