Le
Mercedes GLA se décline dans un
modèle électrique EQA.
Long de
4,46 mètres, l'EQA est le premier
SUV compact entièrement électrique de Mercedes-Benz.
Le SUV électrique EQA dispose d'une
calandre Black-Panel avec étoile centrale à l'avant, d'un
bandeau réflecteur à l'avant et à l'arrière et d'une
fibre optique horizontale reliant les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED, typiques des modèles entièrement électriques Mercedes-EQ.
L'intérieur des blocs optiques offre une finition minutieuse et précise, alors que des bandes bleues sont présentent dans les projecteurs.
Les
feux arrière LED se fondent sans transition dans le bandeau réflecteur LED effilé.
De
nombreux inserts décoratifs rétroéclairés sont disséminés dans l'habitacle de l'EQA.
L'écran média permet d'accéder aux
options de charge, à la
consommation électrique et au flux d'énergie via le menu carrousel de Mercedes-EQ.
L'EQA 250 de
140 kW délivre
375 Nm de couple. La vitesse maximale est limitée à
160 km/h alors que le SUV compact électrique accélère de 0 à 100 km/h en
8,9 secondes.
L'EQA 250 de 140 kW affiche une
autonomie WLTP de 426 kilomètres. La consommation de courant en cycle mixte s'élève à
15,7 kWh/100 km, avec des
émissions de CO2 en cycle mixte en roulant de 0 g/km.
La
batterie lithium-ion à deux niveaux est logée comme
élément structurel dans le soubassement du véhicule.
La batterie haute tension affiche une tension maximale de 420 V et une capacité nominale d'environ 190 Ah pour une
capacité énergétique de 66,5 kWh.
La batterie fait intégrante de la gestion thermique intelligente de l'EQA. Elle est refroidie ou chauffée en fonction des besoins via une plaque traversée par le liquide de refroidissement située sous la batterie.
Quand la navigation avec Electric Intelligence est activée, la batterie peut être préchauffée ou refroidie en roulant afin de rester dans la plage de température pour une borne de recharge rapide.
Les
performances de la batterie haute tension font l'objet d'une
garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres.
L'EQA est doté en série d'un
connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale de droite pour la recharge AC et DC.
L'EQA peut être rechargé à
la maison ou sur des stations de charge publiques avec du courant alternatif (AC) jusqu'à 11 kW à l'aide du chargeur embarqué.
Le temps de charge dépend de l'infrastructure de recharge disponible.
La recharge via une boîte murale Mercedes-Benz est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique.
Et c'est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu (DC).
Selon l'état de charge ou SoC (State of Charge), et la température de la batterie haute tension, la recharge sur un boîtier mural ou sur une borne de recharge publique (recharge CA) s'effectue en 5 heures et 45 minutes, alors qu'il faut 30 min sur une borne de 100 kW (DC) pour passer de 10 à 80 % de charge.
Un modèle quatre roues motrices doté d'une chaîne cinématique électrique supplémentaire (eATS) délivrant une puissance dépassant les 200 kW est attendu.
Mercedes annonce une autonomie de plus de 500 kilomètres (WLTP) dans une version spéciale du SUV tout-terrain EQA destinée aux conducteurs particulièrement sensibles à l'autonomie.
Pour Mercedes, la solution pour des autonomies de plus en plus importantes ne réside pas dans des batteries de plus en plus grandes, mais dans une augmentation de l'efficacité énergétique de tous les composants du véhicule.
A ce titre, la navigation avec Electric Intelligence calcule automatiquement l'itinéraire le plus rapide en tenant compte des temps de charge. Le conducteur n'a plus à s'en préoccuper. Sur la base de simulations d'autonomie permanentes, le calcul tient compte des arrêts à une station de recharge et d'autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation
routière ou du style de conduite du conducteur.
Le
système Mercedes me Charge intègre un réseau de recharge de plus de 450 000 points de charge AC et DC dans 31 pays du monde. Avec Mercedes me Charge, les possesseurs du SUV EQA peuvent recharger leur véhicule sur plus de 175 000 points de recharge publics dans toute l'Europe. Le système permet d'accéder à des bornes de recharge de différentes marques dans tous les pays couverts. Avec un seul enregistrement, le système offre une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.
L'EQA est le premier modèle de Mercedes-EQ dont l'aérodynamisme a été entièrement conçu numériquement. Sa surface frontale est de 2,47 m2 et son cx à partir de 0,28. Les principales mesures aérodynamiques de l'EQA concernent la régulation de l'air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et entièrement caréné, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des spoilers de roue spécifiques à l'avant et l'arrière.
La chaleur dissipée de l'entraînement électrique peut être utilisée pour chauffer la cabine de l'EQA grâce à une pompe à chaleur. Cela permet de réduire la consommation de courant électrique de la batterie pour le chauffage. L'habitacle de l'EQA peut être préchauffé avant le démarrage à distance via le système d'infodivertissement MBUX ou l'app Mercedes me.
L'EQA est doté de série de phares LED hautes performances avec assistant de feux de route adaptatifs, d'un hayon Easy-Pack avec commande électrique de l'ouverture et de la fermeture, de jantes alliage de 18 pouces, de l'éclairage d'ambiance avec 64 couleurs, d'un double porte-gobelet, de sièges confort avec soutien lombaire à quatre réglages, d'une caméra de recul et d'un volant sport multifonctions en cuir.
Le véhicule est également équipé de série du système d'infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et de la navigation avec Electric Intelligence.
Les airbags conducteur et passager, l'airbag genoux pour le conducteur, les airbags rideau et des airbags latéraux thorax et bassin à l'avant sont de série.
Sur la base de la structure de la carrosserie du GLA, la carrosserie de la Mercedes EQA a été adaptée aux contraintes spécifiques d'une
voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre spécialement conçu en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles. A l'avant de la batterie, un bouclier de protection protège l'accumulateur d'énergie contre tout contact avec un corps étranger et les dommages consécutifs. La batterie et tous les composants conducteurs d'électricité font en outre l'objet d'un cahier des charges très exigeant.
L'avertisseur de franchissement de ligne actif et le freinage d'urgence assisté actif sont de série. Le freinage d'urgence assisté actif a pour fonction d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome dans des situations critiques. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville.
Le SUV électrique EQA est fabriqué à Rastatt en Allemagne et à Pékin en Chine.
Le SUV électrique compact Mercedes sera disponible à partir du printemps 2021.